Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Normandie : RTE accompagne la reprise économique en région
Pendant le confinement, la consommation d’électricité de la région Île-de-France a fortement diminué : au plus fort de la crise, la consommation était 13% inférieure au niveau habituellement constaté à cette date. Cette baisse était principalement due au ralentissement de l’activité économique : fermeture des commerces non essentiels (restaurants, cinémas, magasins …) et ralentissement de l’activité dans le secteur industriel.
Depuis la semaine du 20 avril, l’impact des mesures sanitaires sur la consommation diminue progressivement. Sous l’influence d’une reprise progressive de l’activité économique, la consommation est inférieure de 4% par rapport à la normale, situation stable depuis le 11 mai.
RTE entretient et modernise son réseau pour accompagner la reprise économique et atteindre les objectifs de transition énergétique fixés par le gouvernement. RTE maintient 83% de ses chantiers d’adaptation du réseau en 2020 pour accueillir les nouvelles sources de production (+14% de production ENR en 2019 dans la région). Par exemple, le chantier prioritaire IFA2 a rapidement pu redémarrer pour poursuivre les travaux de cette nouvelle interconnexion entre la France et l’Angleterre, dont la mise en service est prévue fin 2020. Les travaux de lancement pour le raccordement du premier parc éolien offshore au large de Fécamp ont également pu commencer comme prévu en juin. Les autres chantiers sont maintenus selon un nouveau planning en prenant en compte les besoins des clients, des disponibilités des prestataires et des contraintes des territoires.
Au total ce seront 120 millions d’euros investis dans la région d’ici 2023, hors projets offshore et interconnexion (pour rappel, 30 millions d’euros en 2019).