Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Covid-19 : Nos salariés impriment en 3D des visières pour protéger les soignants !
Destinées à l’origine aux hôpitaux et aux EHPAD, ces visières ont très vite intéressé d’autres professions également en première ligne comme les pharmaciens, les gendarmes et les policiers, les caissiers… « Plusieurs modèles de visières sont disponibles sur Internet, affirme Thomas Vermande. J’en ai testé quelques-uns tout en échangeant régulièrement avec le Centre Hospitalier Henri Mondor d’Aurillac afin de choisir le modèle le plus adapté aux contraintes des soignants et produire des visières qui les protègent au quotidien. »
Un processus d’optimisation a été nécessaire pour répondre à une demande importante début avril. « Le temps est un critère déterminant à cause de la propagation rapide du virus. Mon imprimante 3D est habituellement utilisée pour fabriquer des objets décoratifs ou utiles pour le bricolage qui demandent un temps de production non négligeable. J’ai dû réapprendre à m’en servir et entrer dans une logique de production presque industrielle pour répondre aux demandes », déclare Cyril Capdeville. Avec les bénévoles de son association « Maker Béarn », il a d’ailleurs fabriqué plus de 10 000 visières à ce jour. Être utile est la première motivation de ces collaborateurs, qui alternent entre le télétravail, la fabrication de visières et leur vie personnelle. « En tant que technicien à la Maintenance, je m’occupe notamment de réparer les lignes pour permettre à la population d’avoir accès à l’électricité. Mon rôle, en quelque sorte, est d’aider les autres. Ma participation au mouvement des makers s’inscrit dans la continuité de mes missions exercées dans le cadre de mon travail », concède Cyril Capdeville.
Découvrez d’autres initiatives solidaires de salariés de RTE engagés dans la lutte contre le Coronavirus ici !