Image
2022-12-27-actu-chatillon-ouest-vignette-2
Image
2022-12-27-actu-chatillon-ouest_0.jpg

Un nouveau poste 225 000 volts à l’ouest de Châtillon-sur-Seine pour accueillir les énergies renouvelables

Energies renouvelables
Territoires
Châtillon-sur-Seine (BFC)
arrow
Les énergies renouvelables poursuivent leur développement en Bourgogne-Franche-Comté. Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) constitue un outil privilégié d’aménagement du territoire pour assurer l’accès des EnR au réseau électrique. L’objectif de ce schéma est d’accompagner la transition énergétique, tout en minimisant l’impact sur le territoire et en maintenant la qualité de l’électricité.
Paragraphes

Le projet Châtillon Ouest s’intègre dans le S3REnR de Bourgogne-Franche-Comté et permet de répondre à la demande de raccordement de trois producteurs d’énergies renouvelables (parcs éoliens et photovoltaïques) au réseau de transport d’électricité. Cet investissement structurant situé dans le Nord-Ouest de la Côte d’Or consiste en la création d’un poste électrique 225 000 volts et son raccordement à la ligne 225 000 volts Darcey-Rosières, via des liaisons souterraines.

Au total, ce projet de raccordement d’EnR représente pour RTE 15,4 millions d’euros.

Image
2022-12-27-actu-chatillon-ouest-img-1.jpg

Où en est-on ? (décembre 2022)

Image
2022-12-27-actu-chatillon-ouest-img-2.jpg

Après une phase de concertation préalable, l’emplacement du poste a été choisi en collaboration avec les élus locaux, les services de l’état, ainsi qu’un ensemble de parties prenantes incluant des associations environnementales. La phase d’études et autorisations devrait s’achever début 2024 avec l’obtention du permis de construire. D’ici là, des études complémentaires vont être menées, techniques mais aussi écologiques pour identifier d’éventuelles mesures complémentaires. L’intégration paysagère du futur poste et le tracé exact des liaisons souterraines vont également être étudiés en profondeur.

Le poste ainsi que les liaisons souterraines devraient être mis en service début 2026.

Image
2022-12-27-actu-chatillon-ouest-img-3.jpg
Exemple de poste électrique