Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Un nouveau poste 225 000 volts à l’ouest de Châtillon-sur-Seine pour accueillir les énergies renouvelables
Le projet Châtillon Ouest s’intègre dans le S3REnR de Bourgogne-Franche-Comté et permet de répondre à la demande de raccordement de trois producteurs d’énergies renouvelables (parcs éoliens et photovoltaïques) au réseau de transport d’électricité. Cet investissement structurant situé dans le Nord-Ouest de la Côte d’Or consiste en la création d’un poste électrique 225 000 volts et son raccordement à la ligne 225 000 volts Darcey-Rosières, via des liaisons souterraines.
Au total, ce projet de raccordement d’EnR représente pour RTE 15,4 millions d’euros.
Où en est-on ? (décembre 2022)
Après une phase de concertation préalable, l’emplacement du poste a été choisi en collaboration avec les élus locaux, les services de l’état, ainsi qu’un ensemble de parties prenantes incluant des associations environnementales. La phase d’études et autorisations devrait s’achever début 2024 avec l’obtention du permis de construire. D’ici là, des études complémentaires vont être menées, techniques mais aussi écologiques pour identifier d’éventuelles mesures complémentaires. L’intégration paysagère du futur poste et le tracé exact des liaisons souterraines vont également être étudiés en profondeur.
Le poste ainsi que les liaisons souterraines devraient être mis en service début 2026.