Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Nouveau poste électrique à Faux-Fresnay pour accueillir plus d’énergies renouvelables en Champagne-Ardenne
Avec 3 373 MW de puissance installée à fin 2018, l’énergie éolienne poursuit son essor en Champagne- Ardenne. RTE doit adapter son réseau pour que cette électricité supplémentaire soit transportée vers les zones de consommation. Le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Energies Renouvelables (S3REnR) de la Champagne-Ardenne, définit les infrastructures nécessaires pour répondre aux ambitions du territoire en matière de développement des énergies renouvelables.
Le poste électrique que RTE projette de construire à proximité de Faux-Fresnay fait partie de ces nouvelles infrastructures. Il sera raccordé à la ligne 400 000 volts reliant les communes de Méry-sur- Seine (10) et de Vesle (52).
Les travaux de construction du poste électrique débuteront en octobre 2019 pour une mise en service prévue en juillet 2021. Le montant des investissements de ce projet s’élève à 21 M€.
Attentif aux enjeux archéologiques, RTE a fait réaliser un diagnostic par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), en 2018. 17 hectares du site d’implantation du futur poste électrique ont été sondés afin de détecter et de dater d’éventuels vestiges. Suite à ce diagnostic, INRAP a entreprit des fouilles archéologiques sur une surface totale de 10 hectares. Ces fouilles ont débuté en novembre 2018 et prendront fin en juin 2019. RTE participe à 40% de leur financement.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse