Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Nouveau poste électrique à Saint-Denis : arrivée du poste sous enveloppe métallique
Il y a quelques semaines, les éléments du poste sous enveloppe métallique ont été livrés sur site. Revivez ce jalon symbolique, expliqué par le manager de projet.
[Vidéo] - Nouveau poste électrique RTE à Saint-Denis : arrivée du poste sous enveloppe métallique (01:40)

[Chantier – Déplacement du poste Ampère]
[Illustration des travaux sur le futur village des athlètes avec une carte avec Saint-Denis, Saint-Ouen et Villeneuve-la-Garenne]
Arrivée du poste sous enveloppe métallique dans le nouveau bâtiment.
Xavier Chauvet (Manager de projet service postes) : Ici, nous sommes sur le site de Seine. RTE est en train de construire un nouveau poste électrique, qui va venir en remplacement d’un ancien poste situé un peu plus loin, et qui doit être déplacé car il se trouve sur l’emprise du village des athlètes.
Aujourd’hui, c’est la livraison de 35 tonnes de matériel, qui sont les composants du futur poste. Ce matériel est en train d’être livré et sera acheminé à l’intérieur du bâtiment.
On assiste au déchargement, une à une, des différentes travées du poste : une quinzaine de travées, qui sont autant de petits Legos qu’on va décharger ici. La suite, ça va être d’amener tous ces cubes à l’intérieur du bâtiment, procéder au montage (environ deux mois), puis tirer des câbles en basse tension et en haute tension à partir du printemps pour alimenter le poste.
C’est une étape symbolique, car le poste derrière moi, cela fait presque trois ans qu’on l’étudie, qu’on se prépare. Et là, aujourd’hui, il est là. Donc c’est presque émouvant, personnellement.
Étapes du projet :
- 2021 : raccordement du poste
- 2022 : mise en service et dépose de l’ancien poste