Travaux génie civil dans le Calvados
Travaux génie civil dans le Calvados

Nouvelle étape pour le raccordement du parc éolien en mer du Calvados : déroulage des premiers câbles électriques

Projet
Transition énergétique
Bernières-sur-mer
Lecture 4 min
arrow
Démarrés en mars 2021, les travaux de raccordement du parc éolien en mer du Calvados se poursuivent sur la partie terrestre avec des opérations de déroulage de câbles le long du tracé. Ces travaux permettront de connecter le parc éolien en mer au réseau électrique et ainsi acheminer à terre l’électricité qui sera produite en mer.
Paragraphes

A terre : travaux de génie civil, déroulage des premiers km de câbles et forages dirigés

Les travaux de génie civil * en cours actuellement consistent à creuser des tranchées pour y insérer des fourreaux en PVC enrobés de béton qui accueilleront à partir de la fin de l’année des câbles électriques à haute tension. Ces câbles permettront de raccorder le parc éolien en mer du Calvados au réseau électrique terrestre et ainsi d’injecter près de 450 MW sur le réseau électrique.

Depuis le démarrage du projet au mois de mars, 65 % des travaux de génie civil ont été réalisés sur le tracé de la liaison souterraine entre Bernières-sur-mer et le poste électrique de Ranville.

Début septembre, les premières opérations de déroulage des câbles** ont été réalisées avec succès par les équipes de l’entreprise Sadertelec. A l’aide d’une dérouleuse et d’un treuil, les premiers km de câbles ont été installés à l’intérieur des fourreaux préalablement installés le long du tracé. 
En parallèle, des opérations de forages dirigés*** sont actuellement en cours pour franchir certaines zones complexes à traverser (Orne, Canal de l’Orne, D515, D7). Cette technique qui consiste à faire passer les câbles sous certains ouvrages permet notamment de limiter les impacts sur la circulation. Au total, 5 forages seront réalisés sur le tracé. 

 

Image
Cartographie raccordement éolien en mer du Calvados

Légende cartographie : Le tracé de cette nouvelle ligne électrique a été défini en concertation avec les communes et les acteurs du territoire et dans une logique de moindre impact. 70 % du tracé terrestre est situé en chemin agricole. Le planning des travaux au niveau des communes de Bernières-sur-mer et de Courseulles-sur-mer a été adapté pour éviter les périodes des évènements de commémoration ainsi que la période estivale.

 

Les travaux à venir

Les travaux de génie civil et de déroulage de câbles sur la partie terrestre se poursuivront jusqu’à la fin d’année 2022. 
A partir du mois de novembre, à l’issue de la période estivale, des travaux démarreront sur le parking de la cale du Platon pour préparer la future jonction entre les câbles sous-marins et souterrains. Ils se poursuivront durant l’hiver, conformément aux engagements pris avec la commune et se termineront au printemps 2022.
Les travaux de déroulage des câbles en mer quant à eux démarreront au printemps 2022, après la saison de pêche à la Coquille Saint-Jacques. 

*Pour en savoir plus sur les travaux de génie civil : cliquez ici
**Pour en savoir plus sur les travaux de déroulage des câbles : cliquez ici
***Pour en savoir plus sur les travaux de forage dirigé : cliquez ici

  • déroulage des câbles Calvados
  • Travaux forage dirigé
  • Travaux génie civil dans le Calvados
  • Travaux génie civil dans le Calvados
  • Travaux génie civil dans le Calvados
  • Travaux génie civil dans le Calvados
  • Travaux génie civil dans le Calvados
  • Travaux génie civil dans le Calvados
  • Travaux génie civil dans le Calvados
  • Travaux génie civil dans le Calvados