Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
La nouvelle liaison 225 000 volts est désormais en service
de 6,9 km a été mise sous tension avec succès. Elle substitue une ancienne ligne qui
datait des années 70, conçue dans une technologie devenue obsolète puisque les
fabricants de câble l’ont progressivement abandonnée.
Située entre les communes de Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Faussés et Chennevières-sur-Marne, la liaison électrique souterraine de 6,9 km est en service depuis le 29 juillet 2022 avec quelques mois d’avance puisqu’elle était prévue en octobre 2022. Cette liaison électrique est capitale pour le développement de l’est parisien car elle alimente plusieurs clients industriels et environ 300 000 personnes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement de 300 km de câbles souterrains en Île-de-France construits à partir de technologie obsolète..
Pour autant le chantier n’est pas encore totalement terminé. En effet, les travaux de dépose de l’ancienne liaison sont en cours et se termineront en octobre 2022 ainsi que la dépose du matériel au poste de Sonnettes qui sera déposé en novembre 2022.