Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Nouvelle usine de production d’hydrogène vert à Loon-Plage* : le dialogue se poursuit à travers plusieurs nouvelles actions d’information du public
Plusieurs outils et actions sont mis en place dont un site Internet http://h2v59-concertation.net/ dédié à la concertation sur le projet et sur lequel les internautes peuvent poser des questions à H2V59 et RTE. Sur ce site, cinq fiches de synthèses sont disponibles pour présenter les effets du projet sur la gestion de l’eau, le risque industriel, la faune et la flore, le bruit et les garanties d’origines de l’électricité consommée. RTE publiera également une fiche spécifique au transport d’électricité.
En outre, afin de partager les mesures de réduction et compensation écologiques envisagées pour le projet, H2V59 et RTE rencontreront les associations de protection de l’environnement. Les deux maitres d’ouvrage se tiendront également à la disposition des collectivités territoriales et acteurs socioéconomiques qui le souhaitent, pour échanger sur le projet.
Enfin, tout au long de ce dernier, des lettres d’information numériques seront publiées sur le site http://h2v59-concertation.net/ à destination des habitants et des acteurs locaux, en fonction de l’actualité du projet. Tous ceux qui souhaitent s’abonner peuvent le faire en écrivant à l’adresse suivante : h2v59-concertation@h2vindustry.net
Un dialogue qui s’inscrit dans la continuité de la concertation menée en 2019
Du 16 septembre au 20 novembre 2019, le projet H2V59 a fait l’objet d’une concertation sous l’égide de deux garantes nommées par la Commission nationale du débat public (CNDP). Après la publication de leur bilan [1] en décembre 2019, H2V59 et RTE ont présenté leur compte-rendu [2] contenant leurs engagements pour la suite du projet en février 2020. Parmi ceux-ci, la poursuite du dialogue initié avec le territoire, et l’information du public jusqu’à l’enquête publique [3] prévue fin 2020.
Les prochaines étapes du projet H2V59
A la suite de la concertation préalable qui s’est achevée fin 2019, le dossier de demande d’autorisation environnementale et le permis de construire du projet H2V59 ont été déposés en février 2020. L’enquête publique aura lieu fin 2020 et la mise en service de l’usine est programmée pour 2023.
Le 4 mars 2020, la Commission nationale du débat public a nommé deux nouveaux garants, Isabelle Jarry et Christophe Bacholle, chargés de veiller à l'information et à la participation du public jusqu'à l'enquête publique. Les garants peuvent être contactés par le public, leurs coordonnées sont disponibles sur : http://h2v59-concertation.net/
* Le projet H2V59 prévoit la création d’une usine de production d’hydrogène vert sur la commune de Loon-Plage et un raccordement électrique au poste de Grande-Synthe. Ce projet d’énergie renouvelable produira 28 000 tonnes d’hydrogène vert par an et créera 70 emplois directs.
[1] http://h2v59-concertation.net/wp-content/uploads/2019/12/BILAN-GARANTES-H2V59-20.12.2019.pdf