écopaturage de brebis
écopaturage de brebis

Objectif zéro phyto : déploiement de l’éco-pâturage au poste électrique de Sausset

Environnement
arrow
Le 8 janvier 2021, une dizaine de brebis a emménagé au sein du poste électrique de Sausset, à proximité de la commune de Vitry-Sur-Seine, pour entretenir de façon naturelle la végétation. Cette action s’inscrit dans une démarche « zéro phyto » (sans désherbant chimique) qui favorise des solutions alternatives pour l’aménagement et l’entretien de la végétation des sites industriels et tertiaires de RTE. Pour répondre à cet engagement, les équipes de RTE optent pour l’éco-pâturage.
Paragraphes

Le 8 janvier 2021, dix brebis solognotes ont pris place sur le poste de Sausset, à proximité de la commune de Vitry-Sur-Seine. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif « zéro-phyto » fixé par RTE visant à éliminer les produits phytosanitaires pour l’entretien de ses postes électriques. Pour y répondre, l’entreprise s’emploie à trouver des solutions alternatives d’aménagement et d’entretien de la végétation avec notamment le développement de l’éco-pâturage. 
L’éco-pâturage est une technique d’entretien écologique des espaces verts et des territoires réalisée par des animaux herbivores. Plus qu’un aspect écologique, l’éco-pâturage participe pleinement à la préservation de la biodiversité.
Au sein du poste, un éleveur de brebis de la région s’occupe de l’entretien et de l’aménagement des 12 hectares de délaissé foncier du poste et ce pour une durée de 3 ans. Sur le terrain, les installations se composent d’un abri de conception durable, d’un abreuvoir ainsi que de clôtures spécifique aux moutons à l’intérieur du site. 
 

Les avantages du « zéro-phyto » dans nos postes électriques

L’arrivée de brebis sur le site favorise :

  • La sauvegarde d’une race rustique : la Solognote. 
  • La biodiversité. En effet, les déjections des moutons fertilisent le sol attirant des insectes et des oiseaux sur le terrain. La chaine naturelle est préservée !
  • La réduction de notre empreinte carbone en comparaison à une tondeuse mécanique qui fonctionne à l’essence. 
  • L’emploi local avec la rémunération d’un éleveur de la région. 

 

Image
écopaturage de brebis