Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Objectif zéro phyto : déploiement de l’éco-pâturage au poste électrique de Sausset
Le 8 janvier 2021, dix brebis solognotes ont pris place sur le poste de Sausset, à proximité de la commune de Vitry-Sur-Seine. Cette démarche s’inscrit dans l’objectif « zéro-phyto » fixé par RTE visant à éliminer les produits phytosanitaires pour l’entretien de ses postes électriques. Pour y répondre, l’entreprise s’emploie à trouver des solutions alternatives d’aménagement et d’entretien de la végétation avec notamment le développement de l’éco-pâturage.
L’éco-pâturage est une technique d’entretien écologique des espaces verts et des territoires réalisée par des animaux herbivores. Plus qu’un aspect écologique, l’éco-pâturage participe pleinement à la préservation de la biodiversité.
Au sein du poste, un éleveur de brebis de la région s’occupe de l’entretien et de l’aménagement des 12 hectares de délaissé foncier du poste et ce pour une durée de 3 ans. Sur le terrain, les installations se composent d’un abri de conception durable, d’un abreuvoir ainsi que de clôtures spécifique aux moutons à l’intérieur du site.
Les avantages du « zéro-phyto » dans nos postes électriques
L’arrivée de brebis sur le site favorise :
- La sauvegarde d’une race rustique : la Solognote.
- La biodiversité. En effet, les déjections des moutons fertilisent le sol attirant des insectes et des oiseaux sur le terrain. La chaine naturelle est préservée !
- La réduction de notre empreinte carbone en comparaison à une tondeuse mécanique qui fonctionne à l’essence.
- L’emploi local avec la rémunération d’un éleveur de la région.