A des hauteurs pouvant dépasser 40 mètres, les 14 hélicoptères de RTE nous permettent de réaliser en toute sécurité et dans un temps record des travaux de maintenance qui sécurise notre réseau électrique tout en permettant d’acheminer l’électricité à chaque instant.
Opération héliportée en Auvergne !
Situés à plusieurs mètres du sol, les opérateurs RTE se relaient à bord d’une nacelle suspendue à un hélicoptère qui stationne au-dessus des lignes pour effectuer des réparations sur les câbles électriques de plusieurs lignes dont le niveau de tension varie entre 63 000 et 400 000 volts. Ces travaux atypiques, sont réalisés sous tension, c’est-à-dire sans couper l’alimentation électrique des lignes.
En moins de cinq minutes, les opérateurs RTE réparent les brins des câbles qui peuvent être endommagés par la foudre par exemple.
Pour réaliser ces opérations, les opérateurs sont équipés de combinaisons protectrices spéciales pour intervenir en toute sécurité. En Auvergne Rhône-Alpes, ce sont 25 techniciens qui sont spécialement formés pour réaliser ce type de travaux qui demandent une grande technicité.
Une expertise de pointe
Chaque année, pas moins de 500 heures de travaux sous tension sont réalisées par les opérateurs de RTE permettant d’éviter près de 1400 jours cumulés de coupures d’électricité. Une expertise unique en Europe, un savoir-faire de pointe notamment reconnu et exporté à l’international.
Depuis plus de 60 ans, RTE utilise des hélicoptères pour réaliser des opérations de surveillance, d’entretien, de construction et de déconstruction des lignes à haute et très haute tension. L’utilisation des 14 hélicoptères de RTE, permet de limiter la durée des interventions de maintenance, d’atteindre des endroits difficiles d’accès et de préserver des espaces de biodiversité par rapport à l’usage d’engins de chantier au sol.