Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Une opération de maintenance sous haute tension à proximité de Valenciennes
Ces travaux s’inscrivent dans un programme de maintenance visant à remplacer des équipements essentiels au bon fonctionnement du poste électrique de Famars, afin d’assurer la stabilité du réseau électrique. Le chantier se déroule en deux phases : du 7 au 18 octobre, puis du 11 au 22 novembre.
L’une des particularités de ce chantier réside dans l’utilisation de travaux sous tension, une expertise unique développée par RTE. Grâce à cette méthode, l’électricité continue d’être acheminée à chaque instant sur le territoire, sans aucune interruption pour les clients. Pour intervenir en toute sécurité, les techniciens sont spécialement formés à ce type de travaux et sont équipés de combinaisons protectrices formant une « cage de Faraday », les protégeant des courants électriques tout en leur permettant d’intervenir directement sur les lignes à haute et très haute tension.
Ce chantier est qualifié de « chantier modèle » en raison de sa complexité technique : c’est la première fois qu’une « dérivation » de plus de 30 mètres est installée dans un poste électrique, permettant ainsi de maintenir l’alimentation électrique sans coupure. Des techniciens venus de plusieurs régions participent à ce chantier afin de bénéficier de cette expérience spécifique et pouvoir dupliquer cette méthode sur des chantiers similaires. Ce partage d'expertise garantit une montée en compétences des équipes régionales, tout en assurant la maintenance continue du réseau.
Quelques chiffres clés
- 1 400 jours de coupure d’électricité évités chaque année grâce aux travaux sous tension, dont 200 jours dans les régions Hauts-de-France et Champagne-Ardenne
- 400 opérateurs spécialement formés aux travaux sous tension, dont une trentaine de salariés dans les régions Hauts-de-France et Champagne-Ardenne
- 500 heures par an de travaux sous tension réalisées par les opérateurs pour maintenir leurs compétences.
