Vignette
Image
Opérations de haut-vol en Savoie et Haute-Savoie
En-tete
Image
Opérations de haut-vol en Savoie et Haute-Savoie

Opérations de haut-vol en Savoie et Haute-Savoie !

Maintenance du réseau
Alpes
Lecture 2 min
arrow
Du 29 mars au 2 avril, RTE, Réseau de Transport d’Electricité, réalise en Savoie et en Haute-Savoie des travaux de réparation sur les lignes électriques haute et très haute tension à l’aide d’un hélicoptère. Ces travaux se poursuivront jusqu’à fin avril 2021 sur les départements de l’Isère, de l’Ain et du Jura.
Paragraphes

Les opérateurs de RTE se relaient à bord d’une nacelle suspendue à un hélicoptère pour effectuer des réparations sur les câbles électriques. Les techniciens réalisent ces travaux sous tension, c’est-à-dire sans couper l’alimentation électrique de la ligne pour continuer d’acheminer l’électricité à chaque instant sur le territoire.
Pour intervenir en toute sécurité, les techniciens sont équipés de combinaisons protectrices et sont spécialement formés à ce type de travaux, une expertise unique développé par RTE depuis plus de 60 ans.

En moins de cinq minutes, les opérateurs remplacent des brins de câble endommagés (par des impacts de foudre par exemple) ou encore des balises avifaunes (elles permettent d’éviter que les oiseaux ne percutent les lignes électriques). Concrètement, la foudre peut par exemple endommager la couche extérieure des câbles à certains endroits et provoquer des points d’échauffement. Les opérateurs vont donc remettre de nouveaux brins pour recouvrir ces points d’échauffement à la manière d’un pansement.
 

1 400 jours
de coupure d’électricité évités chaque année grâce aux travaux sous tension
400 opérateurs
spécialement formés aux travaux sous tension dont 25 salariés en région Auvergne Rhône-Alpes
500 heures par an
de travaux sous tension réalisées par les opérateurs pour maintenir leurs compétences.