Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Opérations de haut-vol en Savoie et Haute-Savoie !
Les opérateurs de RTE se relaient à bord d’une nacelle suspendue à un hélicoptère pour effectuer des réparations sur les câbles électriques. Les techniciens réalisent ces travaux sous tension, c’est-à-dire sans couper l’alimentation électrique de la ligne pour continuer d’acheminer l’électricité à chaque instant sur le territoire.
Pour intervenir en toute sécurité, les techniciens sont équipés de combinaisons protectrices et sont spécialement formés à ce type de travaux, une expertise unique développé par RTE depuis plus de 60 ans.
En moins de cinq minutes, les opérateurs remplacent des brins de câble endommagés (par des impacts de foudre par exemple) ou encore des balises avifaunes (elles permettent d’éviter que les oiseaux ne percutent les lignes électriques). Concrètement, la foudre peut par exemple endommager la couche extérieure des câbles à certains endroits et provoquer des points d’échauffement. Les opérateurs vont donc remettre de nouveaux brins pour recouvrir ces points d’échauffement à la manière d’un pansement.