Image
Opérations de haut-voltige près d’Amiens
Image
Hélicoptère STH

Opérations de haut-voltige près d’Amiens !

Maintenance du réseau
Aulnoy-Lez-Valenciennes
arrow
Entre le 25 et le 29 juillet, RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, réalise dans la Somme et à proximité d’Amiens, des travaux sur les lignes électriques haute et très haute tension à l’aide d’un hélicoptère. 4 salariés de RTE travaillent à tour de rôle dans une nacelle suspendue pour intervenir sur le réseau électrique sans engendrer de coupure d’électricité. Ils vont remplacer des balises aéronautiques et en ajouter à la demande du SAMU80 pour la création d’une drop zone pour leurs hélicoptères.
Paragraphes

 En moins de cinq minutes, les opérateurs dans une nacelle suspendue à l’hélicoptère installent des balises aéronautiques. Certaines seront remplacées et d’autres seront installées. C’est à la demande du SAMU80 qui va installer une drop zone pour leurs hélicoptères à proximité de la ligne électrique. Les balises alternativement de couleur blanche ou rouge sont utilisées comme système de visualisation des lignes par les avions et hélicoptères. Au total, cette opération concerne 75 balises. 

L’association des compétences d’électriciens avec celles des pilotes d’hélicoptères est une expertise unique développée par RTE en Europe, depuis 60 ans. Il s’agit d’intervention nécessitant une préparation minutieuse et une grande expérience. Les hélicoptères permettent de limiter la durée des interventions de maintenance, d’atteindre des endroits difficiles d’accès et de préserver des espaces de biodiversité que des engins de chantier pourraient détériorer. 

Les techniciens réalisent ces travaux sous tension, c’est-à-dire sans couper l’alimentation électrique de la ligne pour continuer d’acheminer l’électricité à chaque instant sur le territoire. Pour intervenir en toute sécurité, ils sont équipés de combinaisons protectrices et sont spécialement formés à ce type de travaux. 

 

 

Quelques chiffres clés : 

 

  • 1 400 jours de coupure d’électricité évités chaque année grâce aux travaux sous tension dont 200 en région Hauts-de-France 
  • 400 opérateurs spécialement formés aux travaux sous tension dont 14 salariés en Hauts-de-France 
  • 500 heures par an de travaux sous tension réalisées par les opérateurs pour maintenir leurs compétences.
     
  • Contact- Julie Hauspie

    Julie Hauspie

    Nord