pecheurs
lignes electriques = danger

Ouverture de la pêche, gardez vos distances des lignes électriques !

Territoires
Riverains
Hauts-de-France
Lecture 4 min
arrow
Ce samedi 13 mars, la saison de la pêche va démarrer pour le plus grand plaisir des 1,5 million de pêcheurs en France. En Hauts-de-France, ce loisir concerne principalement la pêche de la truite et du brochet. C’est l’occasion pour les équipes du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) de rappeler les règles de sécurité aux abords des ouvrages électriques à haute et très haute tension.
Paragraphes
Image
formation garde peche

Les pêcheurs doivent être vigilants aux lignes électriques dès lors qu’ils s’en approchent ou qu’ils pointent un objet dans la direction d’un ouvrage électrique. Les utilisateurs de cannes à pêche en fibre carbone et de lignes de grande longueur doivent davantage prendre des précautions. Afin d’éviter le risque d’électrocution, il est donc important de rester éloigné, et de ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec un ouvrage électrique.  

Depuis plusieurs années, RTE sensibilise le grand public et les professionnels sur les mesures de prudence à respecter dans le cadre de ses partenariats avec les Fédérations de pêche de la région. Les équipes de RTE des Hauts-de-France sensibilisent régulièrement les gardes-pêches par des formations afin d’éviter les accidents. 

La pêche mais pas que… !

Pascal Lartillerie
Appui environnement chez RTE

Chaque année, nous allons à la rencontre d’environ 1 000 personnes pour échanger. L’objectif est double, leur apprendre à reconnaître les lignes électriques RTE et les sensibiliser aux risques encourus.

La pêche n’est pas la seule activité à présenter des risques électriques. Dans le cadre de la campagne Électricité Prudence, nos équipes sensibilisent également les personnes qui pratiquent des sports aériens ou de loisirs en extérieur, les agriculteurs, les pompiers et les entreprises du BTP. 

 

Si un accident survenait, prenez les mesures suivantes :
- Alterner en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 ;

- Interdire l’accès pour prévenir un autre accident ;

- Pour éviter d’être soi-même électrisé/ électrocuté, ne pas toucher les personnes concernées si elles étaient encore en contact avec l’ouvrage électrique.

Image
conseils pratiques pour les pecheurs
Couverture vidéo

Contact Presse - Nord

Anne-Sophie PINON

Nord
Responsable communication

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication