Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Ouverture de la pêche : sensibilisation des pêcheurs du Nord au risque électrique
En effet, lorsque l’on ne travaille pas dans le domaine électrique, les lignes et pylônes qui nous entourent passent inaperçus. Ils font partie du paysage quotidien et ne suscitent pas de questionnements ou d’inquiétudes. Nous nous devons donc d’intervenir car il arrive que des pêcheurs s’installent sous les lignes électriques. Chaque année, des accidents sont à déplorer.

La Fédération de pêche du Nord et RTE Nord
Partenaires depuis maintenant 7 ans, la Fédération de pêche du Nord et RTE Nord réalisent la formation de gardes de pêche, la sensibilisation des pêcheurs ou encore l’installation de panneaux de prévention aux abords des étangs et des cours d’eau.
Pour garantir la sécurité des pêcheurs, il est conseillé de :
- se renseigner sur les zones à risque,
- ne pas pêcher aux abords des lignes électriques
- ne pas toucher un objet en contact avec une ligne électrique
- ne pas passer sous une ligne avec sa canne à pêche
- utiliser l’application Ligne Alerte pour être informé de la proximité immédiate d’une ligne électrique
90 % des infrastructures de RTE se trouvant en pleine nature et parce qu’une canne à pêche n’a pas besoin d’entrer en contact avec une ligne électrique pour provoquer un accident, RTE veille chaque jour à la sécurité de ses tiers notamment à travers des travaux de sécurisation ou des sensibilisations via la campagne Tension Attention.
