Vignette
Image
Vignette actu calvados
En-tete
Image
Banner actu calvados

Parc éolien en mer du Calvados : démarrage des travaux de raccordement au réseau électrique

Projet
Bernières-sur-mer
arrow
Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) débute les travaux de raccordement du parc éolien en mer au large du Calvados au réseau électrique. Ce projet représente 25 millions d’euros de retombées économiques locales en Normandie.
Paragraphes

RTE réalise le raccordement à haute tension entre le parc éolien en mer et le réseau terrestre afin d’acheminer l’électricité produite par le futur parc éolien en mer du Calvados vers les zones de consommation. La production envisagée du parc éolien en mer du Calvados sera de 450 MW et équivaut à couvrir l’équivalent de la consommation domestique en électricité de  630 000 personnes, soit plus de 90% des habitants du Calvados

Nathalie Lemaitre
Déléguée régionale pour RTE en Normandie

Avec le raccordement de ce quatrième parc éolien en France, RTE s’inscrit pleinement dans son rôle d’opérateur de la transition énergétique. Le projet qui démarre aujourd’hui est le fruit d’un travail d’échanges et de concertation avec les acteurs du territoire depuis plus de 8 ans. Nous sommes ravis de contribuer ainsi au développement d’une filière d’avenir en Normandie

D’ici 2024, RTE construira  une ligne 225 000 volts de 39 km composée de :

  • une liaison sous-marine de 15 km entre le parc éolien en mer et le point d’atterrage, lieu de sortie du câble sous-marin, situé au niveau de la commune de Bernières-sur-Mer 
  • une liaison souterraine de 24 km, de la commune de Bernières-sur-mer jusqu’au poste électrique de Ranville. 

 

RTE réalisera également des travaux d’extension de son poste électrique de Ranville pour accueillir cette nouvelle production. 

 

25 millions d’euros de retombées économiques locales

 

Le projet de raccordement représentera 25 M€ d’investissements en Normandie auprès d’entreprises locales. 

Ces retombées économiques proviennent de deux types de prestations : 

  • D’une part, des achats de matériel auprès d’entreprises locales, comme par exemple pour la fourniture de béton.
  • D’autre part, de prestations réalisées par des entreprises locales, comme les travaux de terrassement de l’extension du poste de Ranville (EUROVIA), le génie civil de la liaison souterraine (SADE) mais aussi les études en mer qui seront réalisées par le laboratoire de l’université de Caen.

 

Les étapes du projet 

 

  • 2021 : travaux sur la liaison souterraine depuis le poste de Ranville jusqu’au point d’atterrage situé sur la commune de Bernières-sur-mer, études en mer et démarrage des travaux au point d’atterrage. 
  • 2022 : poursuite des travaux au point d’atterrage et travaux en mer avec pose des deux liaisons sous-marines. 
  • 2023 : travaux de raccordement à la plateforme en mer.
  • 2024 : mise en service du raccordement. 

 

Le raccordement du parc éolien en mer au large du Calvados est le 4e projet pour RTE en France et du 2e en Normandie, après celui de Fécamp. En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE est chargé par l’état de raccorder l’ensemble des parcs éoliens en mer pour permettre la transition énergétique. 

 

Pour en savoir plus

  • Votre Contact- Normandie

    Camille BERNAUDIN

    Île-de-France / Normandie
    Chargée de communication