Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Parc éolien en mer de Dunkerque et son raccordement électrique : avis de marché du poste électrique en mer
La publication de cet avis de marché constitue une étape préalable obligatoire dans le droit européen, avant le lancement de l’appel d’offres. Cette publicité doit permettre de faire connaître les besoins d’achats de RTE aux fournisseurs intéressés. RTE pourra ainsi établir une liste de candidats en capacité d’assurer la fabrication, l’installation, la mise en service du poste en mer dunkerquois, puis sa maintenance. Les entreprises candidates à la réalisation de ce poste en mer doivent manifester leur intérêt avant le 7 décembre 2022 inclus.
En effet, compte tenu du calendrier du projet prévoyant une mise en service du raccordement du parc éolien en 2028, et des étapes nécessaires avant la réalisation des travaux (achat, études), cet avis de marché est lancé dès à présent pour être au rendez-vous de la transition énergétique. L’appel d’offres sera quant à lui être lancé vers le printemps 2023, selon le calendrier prévisionnel du projet.
Quel est le rôle d’un poste électrique en mer ?
Le poste électrique en mer permet de collecter l’ensemble des câbles inter-éoliennes (7 à 10 au total), d’élever la tension de l’électricité produite par les éoliennes de 66 000 à 225 000 volts, et ainsi d’évacuer toute la production d’électricité du parc éolien à l’aide d’une double liaison électrique.