Image
Rte au  Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne
Image
Rte au  Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne et RTE associent leurs expertises en faveur de l’environnement

Institutionnel
Territoires
Aydat, Puy-de-Dôme (63)
Lecture 3 min
arrow
Ce vendredi 25 mars 2022, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) et le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne ont signé une convention de partenariat pour une durée de 3 ans, prolongeant ainsi la convention nationale signée en 2019 entre RTE et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. Les deux acteurs associent leurs expertises réciproques, pour concilier les actions d’adaptation et de maintenance du réseau électrique et l’environnement de ce territoire rural remarquable.
Paragraphes

Des échanges renforcés 


La coopération entre RTE et le Parc des Volcans d’Auvergne existent naturellement depuis plusieurs années du fait de la présence d’infrastructures du réseau de transport d’électricité sur le Parc. Les actions communes sont désormais officialisées par la signature ce 25 mars d’une convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Les deux gestionnaires se donnent pour objectif d’anticiper et de partager leurs enjeux afin d’aller plus loin dans la préservation de l’environnement sur ce territoire d’exception qui compte 18 sites désignés Natura 2000 (abritant une faune et une flore exceptionnelles), de nombreux espaces naturels sensibles (ENS), ainsi que la Chaîne des Puys - faille de Limagne, récemment inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
 

  • Image
    François Chaumont, délégué régional RTE
    François Chaumont
    Délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

    Nous sommes ravis de concrétiser ces échanges qui étaient jusqu'ici informels. C’est un partenariat qui se matérialise avant tout, par la mise en commun de nos expertises pour que nos équipes de maintenance interviennent de la bonne manière et au bon moment sur ce site d’exception. À terme, notre volonté est d’aller plus loin ensemble au-delà de la préservation pour permettre la favorisation de la biodiversité sur ce site remarquable

    Lionel Chauvin
    Président du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

    Ce partenariat s’inscrit dans la suite logique de la démarche engagée au niveau national entre la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France et RTE. Nous œuvrons au quotidien pour la préservation de nos patrimoines naturels et paysagers, bien souvent fragiles, parfois menacés, et nous ne pouvons que nous satisfaire de cette collaboration renforcée entre nos deux institutions.

    Titre
    RTE dans le PNR Volcans d’Auvergne

    300
    Kilomètres de ligne RTE
    9
    Postes électriques

    Une mise en commun d’expertises et des actions concrètes en faveur de la biodiversité 


    Concrètement, RTE mettra à disposition du syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne les données géographiques de son réseau qui seront associées aux données environnementales sensibles dont dispose le Parc et ses partenaires. Cette mise en commun permettra d’identifier les différentes zones pour lesquelles RTE adaptera ses actions de maintenance pour intervenir au bon endroit au bon moment. Des sessions de sensibilisation aux enjeux environnementaux et paysagers organisées par les équipes du Parc, permettront d’adapter les techniques d’entretien de la végétation sous les lignes. De plus, sur certains sites à forts enjeux, RTE pourra faire appel à des modes de gestion alternatifs, favorisant le développement de la biodiversité sous les les lignes électriques comme la création de mares.

    Enfin, RTE pourra s’inscrire avec le Parc, dans des programmes de préservation, de développement de la biodiversité ou de la qualité paysagère dans l’emprise de ses ouvrages ou à proximité immédiate.

     

     

    Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne en quelques chiffres 


    ⦁    Création le 25 oct. 1977 
    ⦁    120 km du nord au sud 
    ⦁    147 communes des départements du Cantal et du Puy-de-Dôme. 
    ⦁    5 régions naturelles 
    ⦁    90 000 habitants