Vignette
Image
Conso de l'electroménager
En-tete
Image
Pylones RTE - Paluel - En-tête

La part du numérique dans la consommation électrique des français

Consommation
La Défense
arrow
L'Assemblée nationale a adopté, mardi 10 décembre, un amendement de la loi relative à la lutte contre le gaspillage. Celui-ci vise à « sensibiliser » les citoyens à l’impact écologique de leur utilisation du numérique.
Paragraphes

Les usages du numérique se développent. Le numérique représente aujourd’hui près de 10% de la consommation d’électricité française, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation due au chauffage électrique des ménages ou de la région Nouvelle Aquitaine. Au sein de cette consommation, 30% concerne le numérique résidentiel et les 70% restants représentent le numérique industriel, dont ¼ pour les seuls data centers.


Même si le numérique continue à se développer et malgré la tendance au multi-équipement, RTE ne prévoit pas d’augmentation de sa part dans la consommation électrique française.
En effet, depuis le début des années 2010, la consommation d’électricité se stabilise sous l’effet des actions d’efficacité énergétique, du ralentissement de la croissance économique et de la tertiarisation de l’économie. Cette tendance s’est confirmée en 2018 puisque  la consommation d’électricité est restée stable (c’est le cas depuis 2011).

Même si les usages numériques se développent, les évolutions technologiques ont tendance à les rendre énergétiquement plus efficaces. Les ordinateurs portables, par exemple, consomment jusqu’à 70% d’électricité en moins que les ordinateurs fixes et les tablettes consomment 5 fois moins encore que les ordinateurs portables.

 

Image
Conso de l'electroménager
Channel

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Attachée de presse