La part du numérique dans la consommation électrique des français
Les usages du numérique se développent. Le numérique représente aujourd’hui près de 10% de la consommation d’électricité française, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation due au chauffage électrique des ménages ou de la région Nouvelle Aquitaine. Au sein de cette consommation, 30% concerne le numérique résidentiel et les 70% restants représentent le numérique industriel, dont ¼ pour les seuls data centers.
Même si le numérique continue à se développer et malgré la tendance au multi-équipement, RTE ne prévoit pas d’augmentation de sa part dans la consommation électrique française.
En effet, depuis le début des années 2010, la consommation d’électricité se stabilise sous l’effet des actions d’efficacité énergétique, du ralentissement de la croissance économique et de la tertiarisation de l’économie. Cette tendance s’est confirmée en 2018 puisque la consommation d’électricité est restée stable (c’est le cas depuis 2011).
Même si les usages numériques se développent, les évolutions technologiques ont tendance à les rendre énergétiquement plus efficaces. Les ordinateurs portables, par exemple, consomment jusqu’à 70% d’électricité en moins que les ordinateurs fixes et les tablettes consomment 5 fois moins encore que les ordinateurs portables.
