Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Partenariat entre ENEDIS, RTE, Dunkerque-Port et la communauté urbaine : la co-construction du poste électrique « Grand Port » a débuté !
Un partenariat au service du territoire
Cofinancé par Enedis, RTE, Dunkerque-Port et la CUD, la construction de ce poste électrique bénéficie de l’expertise de ces trois maîtres d’ouvrage : Dunkerque-Port a mis à disposition le terrain de 1,54 ha sur la commune de Bourbourg, en zone industrialo portuaire et a réalisé la surélévation de la plateforme afin que la zone puisse être aménagée. Cette opération a bénéficié de la participation financière de la Communauté urbaine de Dunkerque, à hauteur de 2,5 millions d’euros.
[VIDÉO] - Timelapse : Le chantier du poste « Grand Port » a commencé (00:29)

[Cette vidéo en timelapse montre le début du chantier du poste électrique « Grand Port », avec l’installation des clôtures et les premières étapes de construction.]
[Timelapse du chantier du poste « Grand Port ». On y voit l'installation des clôtures ainsi que le poste électrique.]
Exploité par Enedis, le futur poste « Grand Port » sera raccordé au réseau très haute tension 225 000 V de RTE et permettra de transformer la tension de l’électricité en 20 000 V. Plusieurs industriels pourront ensuite s’y raccorder. L’innovation réside dans la construction de ce poste dans un délai record et par anticipation, c’est-à-dire avant de connaître les clients industriels finaux, ceci afin de relever le défi industriel et logistique du territoire.
Des travaux d’envergure
Les travaux d’Enedis et RTE ont débuté en juillet 2020. Enedis assure la gestion du projet dans son ensemble. Elle a en charge l’aménagement de la plateforme (renforcement, drainage, clôture, …) ainsi que des travaux de génie électrique et génie civil pour ses ouvrages.
De son côté, RTE se charge du bâtiment commun qui permettra la commande numérique à distance du poste. L’entreprise pilote également la mise en oeuvre de ses ouvrages (jeux de barres, arrivées des lignes) et le raccordement au réseau de transport 225 000 V existant La construction d’un seul nouveau pylône sera nécessaire et planifiée au premier trimestre 2021.
Ce chantier représente un investissement global d’environ 12.5 millions d’euros TTC. Évolutif, ce poste permettra de fournir une première puissance supplémentaire de 80 MW en octobre 2021 et pourra à terme, si nécessaire, être porté à 110 MW.
[VIDÉO] - Vue aérienne du chantier « Grand Port » (00:44)

[Cette vidéo offre une vue aérienne du chantier « Grand Port », révélant son intégration dans le paysage environnant avec les champs, l’autoroute proche, et une perspective élargie grâce à des images capturées par drone.]
[Vue aérienne du chantier « Grand Port » avec le chantier, les champs qui l'entourent, l'autoroute toute proche. La drone s'éloigne au fur et à mesure afin de donner une vue de plus en plus large. Sur le chantier, nous pouvons voir des barrières tout autour de ce dernier, ainsi que les fondations des futures installations et des pré-fabriqués.]