Vignette
Image
Grand port
En-tete
Image
Grand port

Partenariat entre ENEDIS, RTE, Dunkerque-Port et la communauté urbaine : la co-construction du poste électrique « Grand Port » a débuté !

Innovation
Dunkerque
arrow
Afin de répondre à l’importante augmentation des besoins électriques de la zone industrialo-portuaire de Dunkerque et participer à l’attractivité économique du territoire, Enedis et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) se sont associés à Dunkerque-Port et la Communauté urbaine de Dunkerque afin de construire un poste électrique « par anticipation » en un temps record, une démarche totalement innovante. Objectif : permettre aux futurs industriels de s’implanter rapidement sur la zone concernée. Les travaux ont démarré pour une mise en service du poste prévue pour l’été 2021.
Paragraphes

Un partenariat au service du territoire 

Cofinancé par Enedis, RTE, Dunkerque-Port et la CUD, la construction de ce poste électrique bénéficie de l’expertise de ces trois maîtres d’ouvrage : Dunkerque-Port a mis à disposition le terrain de 1,54 ha sur la commune de Bourbourg, en zone industrialo portuaire et a réalisé la surélévation de la plateforme afin que la zone puisse être aménagée. Cette opération a bénéficié de la participation financière de la Communauté urbaine de Dunkerque, à hauteur de 2,5 millions d’euros.

Image
timelaps

Exploité par Enedis, le futur poste « Grand Port » sera raccordé au réseau très haute tension 225 000 V de RTE et permettra de transformer la tension de l’électricité en 20 000 V. Plusieurs industriels pourront ensuite s’y raccorder. L’innovation réside dans la construction de ce poste dans un délai record et par anticipation, c’est-à-dire avant de connaître les clients industriels finaux, ceci afin de relever le défi industriel et logistique du territoire.

Des travaux d’envergure 

Les travaux d’Enedis et RTE ont débuté en juillet 2020. Enedis assure la gestion du projet dans son ensemble. Elle a en charge l’aménagement de la plateforme (renforcement, drainage, clôture, …) ainsi que des travaux de génie électrique et génie civil pour ses ouvrages. 

De son côté, RTE se charge du bâtiment commun qui permettra la commande numérique à distance du poste. L’entreprise pilote également la mise en oeuvre de ses ouvrages (jeux de barres, arrivées des lignes) et le raccordement au réseau de transport 225 000 V existant La construction d’un seul nouveau pylône sera nécessaire et planifiée au premier trimestre 2021. 

Ce chantier représente un investissement global d’environ 12.5 millions d’euros TTC. Évolutif, ce poste permettra de fournir une première puissance supplémentaire de 80 MW en octobre 2021 et pourra à terme, si nécessaire, être porté à 110 MW.

Image
drone
Channel

Vos contacts - Nord

Olivier THIERRY

Nord
Responsable communication

Julie HAUSPIE

Nord
Chargée de communication

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication