Vignette
Image
Cover celtic interconnector
En-tete
Image
Cover celtic interconnector

Passage de la liaison au large du Royaume-Uni : le public britannique consulté

Projet
Bretagne
arrow
Le câble sous-marin de la future interconnexion entre la France et l’Irlande passera à environ 30 km à l’ouest des îles Scilly et 75 km à l’ouest du continent britannique.
Paragraphes

L’interconnexion traversera donc la partie anglaise de la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume-Uni sur environ 210 km.

La future interconnexion entre l’Irlande et la France concerne une zone située en dehors des eaux territoriales anglaises. Bien que le projet n’est pas supposé avoir un réel impact technique ou environnemental sur le territoire britannique, les promoteurs du projet préparent les informations environnementales nécessaires, pour les soumettre à l’examen de l’autorité compétente du Royaume-Uni (Marine Management Organisation).

Celtic Interconnector ayant été déclaré projet PIC (Projet d’Intérêt Commun) en 2013 par l’Union Européenne, RTE et EirGrid mettent en œuvre au Royaume-Uni, une démarche d’information et de consultation du public. Sont potentiellement intéressés par le projet, les pêcheurs et les résidents du sud-ouest de l’Angleterre et ceux des îles Scilly, et plus largement tout public qui le souhaite pourra s’informer et s’exprimer sur le projet.

Dans la continuité des consultations mises en œuvre en France et en Irlande, le public peut s’informer ici avec les informations qui concernent le Royaume Uni.

Un espace dédié sur le site internet permettant l’expression du public va venir compléter ce dispositif. Il sera disponible du 16 juin au 13 juillet. Il est disponible ici.

 

Image
Carte RTE