Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Passage de la liaison au large du Royaume-Uni : le public britannique consulté
L’interconnexion traversera donc la partie anglaise de la zone économique exclusive (ZEE) du Royaume-Uni sur environ 210 km.
La future interconnexion entre l’Irlande et la France concerne une zone située en dehors des eaux territoriales anglaises. Bien que le projet n’est pas supposé avoir un réel impact technique ou environnemental sur le territoire britannique, les promoteurs du projet préparent les informations environnementales nécessaires, pour les soumettre à l’examen de l’autorité compétente du Royaume-Uni (Marine Management Organisation).
Celtic Interconnector ayant été déclaré projet PIC (Projet d’Intérêt Commun) en 2013 par l’Union Européenne, RTE et EirGrid mettent en œuvre au Royaume-Uni, une démarche d’information et de consultation du public. Sont potentiellement intéressés par le projet, les pêcheurs et les résidents du sud-ouest de l’Angleterre et ceux des îles Scilly, et plus largement tout public qui le souhaite pourra s’informer et s’exprimer sur le projet.
Dans la continuité des consultations mises en œuvre en France et en Irlande, le public peut s’informer ici avec les informations qui concernent le Royaume Uni.
Un espace dédié sur le site internet permettant l’expression du public va venir compléter ce dispositif. Il sera disponible du 16 juin au 13 juillet. Il est disponible ici.