Vignette
Image
Innovation planche de manchonnage
En-tete
Image
Innovation planche de manchonnage

Planche de manchonnage : un outil alliant sécurité et innovation

Innovation
arrow
Accompagnés par le « Fablab », Ici Marseille, les GMR et les Studios RTE ont travaillé main dans la main pour réaliser un prototype de planche de manchonnage. Les objectifs : disposer d’un outil commun à toutes les équipes lignes, améliorer leur sécurité et gagner en agilité lors des interventions. Ce prototype sera testé dès la rentrée sur différents chantiers de RTE partout en France !
Paragraphes

C’est le 12 juin dernier que se sont réunis, en visioconférence, huit GMR (Groupement de Maintenance du Réseau) de six régions de RTE pour élaborer avec l’aide du « Fablab », Ici Marseille, le modèle de la future planche de manchonnage qui sera utilisée lors des opérations de maintenance sur les lignes électriques. Organisée à l’initiative des Studios Auvergne-Rhône-Alpes et Méditerranée, cette réunion constitue une étape clé de ce projet né de deux idées postées sur la plateforme Jnov par le GMR Forez-Velay (situé à Saint-Étienne) et le GMR PAS (Provence Alpes du Sud). « Cela faisait plusieurs années que nous cherchions une solution pour transporter du matériel lourd lors de nos interventions sur les lignes électriques tout en voulant améliorer l’ergonomie de notre poste de travail afin de renforcer la santé et la sécurité des équipes en diminuant les risques de troubles musculo-squelettiques sur le long terme », constate Laurent Andreatta, technicien de maintenance ligne aérienne, GMR Forez-Velay. Une problématique rencontrée par ses collègues d’autres GMR. 

 

Jusqu’à présent, différents dispositifs étaient fabriqués localement sans pour autant répondre aux besoins de l’ensemble des équipes amenées à travailler sur divers chantiers. « Notre but lors de cet atelier était de concevoir une planche de manchonnage universelle qui s’adapte à plusieurs paniers de nacelle et qui puisse être utile à la fois aux équipes lignes ainsi qu’aux postiers », affirme Jérémy Boullet, technicien de maintenance ligne aérienne, GMR PAS.  

 

Une collaboration fructueuse avec les Studios RTE et Ici Marseille


Le prototype de planche de manchonnage du GMR PAS a été conçu dès le départ avec le Studio Méditerranée et le « Fablab », Ici Marseille. Une collaboration inédite qui a vu le jour grâce à l’édition de novembre dernier du forum Elan 2020 (événement lié à la Direction Maintenance) sur le thème « sécurité & innovation ». « Cet événement m’a permis de découvrir les démarches à effectuer pour concrétiser mon projet. J’ai rencontré Mathieu Goepfert, qui s’occupe du Studio Méditerranée, et l’équipe d’Ici Marseille avec lesquels j’ai pu discuter de mon idée de planche de manchonnage. Ils se sont ensuite occupés de sa mise en œuvre en s’appuyant sur les recommandations de notre GMR afin de répondre aux besoins de notre équipe », assure Jérémy Boullet.  
 

Image
Prototype planche de manchonnage
Premier prototype réalisé par le GMR PAS, le Studio Méditerranée et le « Fablab », Ici Marseille

 

Parallèlement, d’autres projets de ce type mêlant sécurité et innovation émergent sur la plateforme Jnov. « Il n’existait pas auparavant d’outil commun à tous les GMR leur permettant à la fois de transporter du matériel lourd et d’améliorer leurs conditions de travail au cours des interventions sur les lignes électriques. En plus du côté ergonomique, cela contribue à une meilleure qualité du geste professionnel de manchonnage et à un gain de temps », déclare Nicolas Salvan, animateur du Studio Auvergne-Rhône-Alpes. En concertation avec le Studio Méditerranée, un atelier de créativité piloté par le « Fablab » Ici Marseille est alors organisé. 15 personnes, dont 2 facilitateurs d’Ici Marseille, un expert du CNER en plus des GMR et des studios Méditerranée, Auvergne-Rhône-Alpes et Sud-Ouest, se sont réunies toute une après-midi pour imaginer la planche idéale ! « Grâce à notre expertise dans le secteur technologique et à notre expérience dans des domaines professionnels variés, nous apportons aux équipes de RTE un regard extérieur. Nous les aidons à envisager leurs problématiques sous un angle nouveau en favorisant le compromis et l’esprit de synthèse afin que le produit final puisse correspondre aux attentes de chacun  », explique Olivier Meynard, d’Ici Marseille. « La pluridisciplinarité de notre équipe (ingénieurs, designers produit, makers…) est également un atout pour accompagner nos clients de la conception à la réalisation de leurs solutions. »

 


Un nouveau prototype est créé tout d’abord virtuellement pour donner la possibilité aux équipes d’y apporter des modifications et ainsi aboutir à une version finalisée, qui sera testée directement sur les chantiers par plusieurs GMR courant septembre.

 

« Ce prototype a été réalisé en l’espace de deux mois à peine. Il y a un véritable engouement autour de ce produit. C’est la première fois que nous travaillons avec presque l’intégralité des régions RTE de la Maintenance. Nous attendons à présent les premiers retours utilisateurs et la validation du CNER pour faire de cette innovation un outil du quotidien des équipes lignes ! », conclut Mathieu Goepfert, responsable Innovation Sud-Est (Studio Méditerranée).

 

Image
Atelier de créativité
L'atelier de créativité a regroupé 8 GMR, 3 Studios RTE, Ici Marseille et un expert du CNER.