Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Plateforme d’énergies renouvelables HORIZEO à Saucats
Décision des maîtres d’ouvrage ENGIE, NEOEN et RTE suite au débat public (article L. 121-13 du code de l’environnement).
A l’issue du débat public, organisé du 9 septembre 2021 au 9 janvier 2022, et de la publication le 9 mars 2022 du compte-rendu et du bilan, établis respectivement par la Commission particulière du débat public (CPDP) et la Commission nationale du débat public (CNDP), les maîtres d’ouvrage décident de poursuivre le développement du projet HORIZEO et de son raccordement sur la commune de Saucats (Gironde).
Cette décision s’accompagne de plusieurs évolutions du projet ainsi que de nouveaux engagements, qui constituent une première réponse apportée aux enseignements tirés du débat public et aux recommandations formulées à l’égard des maîtres d’ouvrage par la CPDP.
Les maîtres d’ouvrage prennent également l’engagement de poursuivre la concertation avec le public et les parties prenantes, tout au long de la vie du projet, à travers une démarche continue d’information et de participation sur l’ensemble du territoire concerné.
Ce processus de concertation, qui sera initié par les maîtres d’ouvrage, sous l’égide de garantes ou garants désigné-e-s par la CNDP, permettra de poursuivre, dans la continuité du débat public, la démarche d’information sur le projet mais également d’approfondir l’association du public à sa conception et son insertion, jusqu’à sa mise en service, et proposera un dispositif de suivi durant son exploitation.
La réponse détaillée des maîtres d’ouvrage au compte-rendu de la CPDP, incluant l’ensemble des réponses aux recommandations, est disponible sur les sites internet du projet (www.horizeo-saucats.fr), d’ENGIE (www.engie.com), de NEOEN (www.neoen.com), de RTE (www.rte-france.com) et de la CNDP (www.debatpublic.fr).