Image
30 acteurs IDF mobilisés pour Ecowatt - Vignette
Image
30 acteurs IDF mobilisés pour Ecowatt - En-tête

Plus de 30 acteurs franciliens, collectivités et entreprises, se mobilisent en faveur d’EcoWatt

Consommation
Institutionnel
Ile-de-France
arrow
Nathalie Lemaitre, déléguée RTE Ile-de-France et Normandie, a réuni jeudi 15 décembre 2022 des collectivités et des entreprises franciliennes qui s’engagent à adapter leur consommation d’électricité cet hiver et à relayer les alertes EcoWatt pour favoriser l’adoption des éco-gestes par le plus grand nombre. Grâce à des actions concrètes formalisées dans leurs chartes d’engagement EcoWatt, ces acteurs franciliens contribuent à la sécurité d’approvisionnement en électricité cet hiver.
Paragraphes

Conçu comme une « météo de l’électricité », Ecowatt indique en temps réel l’état de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité, alerte en temps réel sur les éventuelles tensions et propose des actions (éco-gestes) à réaliser pour adapter sa consommation à la situation, que l’on soit une entreprise, une collectivité ou un particulier.

En complément de leurs plans de sobriété énergétique, plus de 30 collectivités territoriales et entreprises de la région Ile-de-France ont décidé de signer la charte EcoWatt, s’engageant ainsi à déployer deux types d’actions.

Agir en tant que consommateur responsable via des actions de modération ou de décalage de sa consommation d’électricité

Il s’agit, pour les collectivités et les entreprises, de réduire leur consommation lors des signaux EcoWatt orange et rouge (entre 8 h et 13 h et entre 18 h et 20 h) et de reporter les activités fortement consommatrices d’électricité hors de ces périodes. Ils s’engagent par exemple en cas d’alerte Ecowatt à :

  • baisser le chauffage de 1 degré supplémentaire ;
  • réduire l’éclairage des façades et des locaux, éteindre les affichages lumineux non essentiels ;
  • éviter la recharge des voitures électriques au moment des pics de consommations ;
  • réduire l’utilisation des appareils de cuissons dans les cantines ;
  • décaler certains process industriels en dehors des pointes de consommation (8 h - 13 h et 18 h - 20 h).

Relayer le dispositif et les alertes EcoWatt auprès de leurs salariés, clients, partenaires, administrés

Rejoindre EcoWatt c’est aussi s’engager à devenir un relai d’information :

  • sensibiliser ses salariés, ses fournisseurs, ses clients, ses administrés, ses partenaires à la nécessité de baisser ou décaler sa consommation d’électricité, sur son lieu de travail et chez soi, en cas d’alerte EcoWatt ;
  • relayer, aussi largement que possible, les alertes EcoWatt et faire connaître l’application ;
  • faire connaître les bons gestes à adopter en cas d’alerte, pour permettre à chacun d’agir sur sa consommation au bon moment.
Image
Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
Déléguée régionale pour RTE en Normandie

Nous avons tous un rôle à jouer pour adapter notre consommation et éviter les coupures cet hiver. L’action des entreprises et des collectivités est particulièrement importante, parce qu’ils ont des leviers efficaces à activer, et parce qu’ils peuvent relayer l’information et montrer l’exemple. La baisse des consommations d’électricité de ces dernières semaines montre déjà les effets de cette mobilisation : la semaine dernière, la consommation des secteurs tertiaire et résidentiel a été inférieure de 8,5 % à celle de l’année dernière, y compris en la corrigeant des conditions météorologiques. Je tiens à remercier les partenaires d’EcoWatt pour leur engagement, leur solidarité et leur responsabilité. De son côté, RTE s’engage à animer cette communauté de partenaires EcoWatt, en apportant son expertise et ses données, et en créant les conditions d’un partage d’expérience. »

Ils soutiennent EcoWatt en Ile-de-France :

Collectivités territoriales franciliennes ayant adopté la charte EcoWatt : La Région Île-de-France ; la Métropole du Grand Paris ; la Ville de Paris ; l’Établissement public territorial Boucle Nord de Seine ; l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune ; l’Établissement Public Territorial de Grand Paris Seine Ouest ; la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ; la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ; la Ville de Saint-Denis ; la Ville de Drancy ; la Ville de Cergy ; la Ville de Boulogne-Billancourt ; la Ville de Trappes ; la Ville de Bourg-la-Reine ; la Ville de Colombes ; la Ville de Montigny-le-Bretonneux ; la Ville de Meudon ; Paris La Défense ; Eau de Paris.

Entreprises franciliennes ayant récemment signé la charte EcoWatt :

Yprema ; Groupe Alixio ; Octo Energy ; Primeo Energy ; Schindler ; Prologis ; Groupe Duval-Boucharéchas; Association des directeurs de l’immobilier ; MI-GSO ; Oodrive ; Schneider Electric ; Technip Energies, Primeo Energy, Lafarge Holcim, France Datacenter… en tout, à l’échelle du pays, 200 entreprises ont déjà rejoint le mouvement et leur nombre ne cesse de croître.

Le saviez-vous ?

RTE propose un nouvel outil de suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité. Les analyses réalisées permettent d'identifier rapidement les effets structurels associées aux évolutions observées, telle que la mise en œuvre du plan de sobriété présenté le 6 octobre par le Gouvernement. Consulter dès maintenant les données et les analyses.

  • A lire aussi

    Matthieu STANKOWSKI

    Île-de-France / Normandie
    Responsable de communication

    Camille Bernaudin

    Île-de-France / Normandie
    Chargée de communication

    Isabelle WYTTYNCK

    Île-de-France / Normandie
    Chargée de communication