Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Point d’actualité sur le projet de raccordement Centre-Manche 2
Études techniques
Parmi les études techniques, les plus visibles sont celles qui consistent à prélever de la matière des sols, en mer comme à terre, via des sondages géotechniques. Les matériaux ainsi récoltés sont en cours d’analyse en laboratoire. Ils permettront de mieux connaître les caractéristiques du sous-sol. Ces informations viendront alors compléter les études environnementales et les échanges avec les acteurs du territoire pour définir les modalités de travaux les plus adaptées à prévoir pour l’implantation des futurs ouvrages électriques.
Études environnementales
Les études environnementales sont en cours de réalisations. Elles permettront de mettre à jour l’état des connaissances sur l’état initial de l’environnement. Ces études portent tant sur le milieu physique (l’air, les sols, la météo), que sur les milieux naturels (la faune, la flore et leurs habitats respectifs), que sur le paysage et le milieu humain (activité économique, lieu de vie).
À titre d’illustration, les mesures suivantes sont réalisées :
- En mer, des prélèvements permettant de caractériser les peuplements benthiques et la qualité de l’eau et des sédiments, et de réaliser l’inventaire des ressources halieutiques, des frayères et des nourriceries (zooplancton).
- À terre, des relevés à pied afin de répertorier les types de milieux, avec une attention particulière aux espaces dunaires et milieux sub-halophiles et humides, et à la localisation des espèces à enjeux, protégées et exotiques envahissantes.
- Des points d’écoute et d’observation afin de localiser l’avifaune nicheuse, migratrice et hivernante, les chiroptères, ainsi que les insectes, les amphibiens, les poissons, les reptiles et les mammifères.
Les résultats préliminaires des études sont partagés au fil de l’eau avec les acteurs du territoire pour permettre d’ajuster et de préparer au mieux la phase des travaux à venir pour le projet de raccordement. Ces échanges vont se poursuivre jusqu’au dépôt des demandes d’autorisations, puis reprendre en prévision des travaux à venir. Il est important d’assurer une bonne coordination entre ce projet de raccordement et tous ceux qui prennent place en continu localement.