Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Point d’avancement des travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Les travaux de la liaison souterraine sont achevés
Le tracé de la liaison souterraine s’étend sur 27km entre la plage de la Courance et le poste électrique de Prinquiau et traverse cinq communes (Saint Nazaire, Trignac, Montoir de Bretagne, Donges, Prinquiau).
Les travaux de la liaison souterraine à 225 000 volts pour le raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire sont à présent terminés. C’est l’aboutissement de 24 mois de travaux ;
- Septembre 2019 à octobre 2020 : la réalisation de 24 forages dirigés pour franchir divers obstacles (cours d’eau, voies de chemin de fer, voies rapides)
- Octobre 2019 à avril 2021 : des travaux de génie civil (ouverture des tranchées, pose des fourreaux, remblaiement)
- Juillet 2020 à juillet 2021 : déroulage des câbles sur l’ensemble du tracé
- Août 2020 à septembre 2021 : raccordement des tronçons de câble dans les chambres de jonction
Ce sont au total plus de 160km de câbles à 225 000 volts qui ont été installés dans le respect du planning initial.
A Saint-Nazaire, des travaux de réaménagement d’espaces verts sur le boulevard de Charpark et de réfection de la chaussée route de Saint Marc entre le chemin de villa mine et l’impasse de Gavy sont également terminés.
20M€ de retombées économiques locales pour la Loire-Atlantique
« Les travaux de liaisons souterraines nécessitaient une technicité particulière et de nombreux matériaux. Dès lors que nous en avions la possibilité, nous avons fait appel à des entreprises locales. Au global, la Loire-Atlantique bénéficie de 95% des retombées économiques locales de ce chantier, soit environ 20 millions d’euros. Au pic de l’activité à l’été 2020, une centaine de personnes était présente sur le chantier », rapporte Hervé Macé, Directeur de Projet du raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Poursuite des travaux au poste de Prinquiau
Les travaux au poste de Prinquiau se poursuivent avec la mise sous tension du poste électrique réussie début septembre. Les électrons circulent désormais entre le poste de Prinquiau et le réseau électrique existant et une partie des installations 225 000 volts (jeu de barres du Poste Sous Enveloppe Métallique intégré en bâtiment). Les équipes de maintenance de RTE poursuivent les essais sur les matériels basse tension et le poste sera mis sous tension (à ce stade sans courant) au cours de l’hiver 2022.
Raccordement en cours des liaisons électriques sous-marines à la sous-station électrique en mer
Enfin, les deux liaisons sous-marines installées entre la plage de la Courance et la zone du parc à l’été 2020 viennent d’être raccordées à la sous-station électrique. Jusque-là elles avaient été disposées au fond de l’eau en attendant leur raccordement. Les équipes de maintenance de RTE viennent de commencer les essais de fonctionnement des liaisons sous-marines et souterraines, et ceux-ci se termineront à la fin du 1er trimestre 2022. Le bon déroulé de ces opérations dépend fortement des conditions météo.
La mise à disposition des deux liaisons électriques par RTE au producteur est fixée pour le printemps 2022.