Point sur la sécurité d’approvisionnement en électricité des Français

Consommation
arrow
La ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, organisait, jeudi 11 juin 2020, une conférence de presse sur les répercussions de la crise sanitaire sur la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France en compagnie de François Brottes, président du Directoire de RTE.
Paragraphes

Au regard des impacts de la crise sanitaire sur le système électrique et des moyens de productions disponibles, le président du Directoire de RTE a présenté  les analyses préliminaires de RTE sur la sécurité d’approvisionnement en électricité de la France pour les mois à venir.

Pour l’été 2020, la sécurité d’approvisionnement des Français devrait être assurée, même en cas de canicule ou de sécheresse, avec des périodes d’imports depuis les pays voisins.

Concernant l’hiver 2020-2021, période de l’année où la consommation en électricité est la plus forte, RTE devra faire face à une situation inédite nécessitant une grande vigilance. A températures de saison, la sécurité d’approvisionnement devrait être assurée. Toutefois, en cas de froid plus rigoureux (3 à 7°C en dessous des normales), la situation devrait être plus sensible du fait d’une moindre production disponible en France. La période sera sous vigilance dès le mois d’octobre.

Des leviers pourraient être activés pour diminuer, ponctuellement, la consommation en électricité :

- Les écogestes – chaque Français a le pouvoir de réduire sa consommation en adoptant des gestes simples. Si tous les foyers français éteignent 1 ampoule, cela permet par exemple d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit la production d’une centrale au charbon.

- Les effacements dont l’interruptibilité - 18 sites industriels peuvent être, en cas de besoin, coupés en quelques secondes. le Ministère de la Transition écologique et solidaire et RTE travaillent à l’accroissement des volumes d’effacements disponibles, qui sont actuellement de 3 GW.

- La baisse de 5% de la tension du réseau

S’ils sont activés, l’ensemble de ces dispositifs permettent de diminuer la consommation d’environ 8 GW, l’équivalent de 8 réacteurs nucléaires.

En dernier recours, si et seulement si les leviers activés ne suffisaient pas, RTE pourrait avoir recours au délestage, c’est-à-dire à des coupures d’électricité maîtrisées, ciblées et temporaires sur le territoire. Il n’est en aucun cas question de black-out.

Ces analyses seront affinées dans les mois à venir en fonction du niveau de reprise de la consommation d’électricité, de la météo et de la durée effective des arrêts des réacteurs nucléaires.

 

 

Vos contacts - National

Presse nationale

National

Olivia Noury

National
Chargée de relations médias