[Cette vidéo présente l’arrivée des transformateurs au poste électrique des Ayres, en Sud-Aveyron. Ce projet clé, mobilisant des moyens techniques exceptionnels, vise à relier les réseaux haute et très haute tension pour transporter efficacement l’électricité vers des points de consommation éloignés.]
Philippe Garcia, Responsable projets développement et ingénierie, RTE Sud-Ouest : Ce projet consiste à la construction d'un poste 400 000/225 000 volts sur la commune de Saint-Victor et Melvieu, dans l'Aveyron. Débutés en 2019, les travaux sont en cours et ils se termineront en 2024.
Ces transformateurs ont été construits par le fournisseur SMIT, basé aux Pays-Bas. Ces transformateurs sont arrivés à Sète par bateau en contournant l'Espagne par Gibraltar. Ils continuent leur chemin par voie terrestre à l'aide de camions via l'A75 ainsi que le réseau départemental aveyronnais.
On est sur des camions assez atypiques, d'une longueur de 70 mètres et sur un poids total roulant de 370 tonnes, avec plus d'une étude, une accompagnement, une sécurisation de ces transports, du départ au port de Sète jusqu'à l'arrivée, au point final, dans le poste des Ayres.
On a besoin de composants de grandes lampeurs tels que les transformateurs pour faire le lien entre les deux niveaux de tension, que sont le 400 000 volts qui correspond au réseau autoroutier, et puis le 225 000 volts qui correspond au réseau routier départemental. Ceci permet de faire le lien entre les deux niveaux de tension et donc de pouvoir transporter l'énergie produite en un lieu vers des points de consommation beaucoup plus distants.
Nous collaborons avec le CNER puisque le CNER a en charge le choix de composants, de matériel et de solutions techniques adaptées à nos activités.
Jean-Baptiste Lizararu, Responsable d'affaires, Centre National d'Expertise Réseau de RTE : Le CNER établit les référentiels pour l'ingénierie et la maintenance. Nous réalisons les spécifications et la qualification des équipements et des ouvrages et nous assurons un suivi avec nos collègues de l'ingénierie jusqu'à la mise en service des ouvrages. Nous réalisons des reconnaissances d'itinéraires. Ensuite, nous déposons des autorisations de transport auprès des différentes administrations concernées par l'itinéraire. J'accompagne les transporteurs dans le cadre des relations qu'ils peuvent avoir avec les différentes administrations concernées par l'itinéraire, comme par exemple les conseils départementaux, les sociétés d'autoroutes, les communes. Et nous leur démontrons que nous pouvons assurer le passage de nos convois sur leur patrimoine sans engager de désordre.
Alexandre Ferrus, Direction Général Transport Multimodal OCTRA : Les premières contraintes étaient le design et les calculs de sécurisation des transformateurs dans le navire qui a relié Rotterdam à Sète. Ensuite, ça a été la mise en place de la grue sur le port de Sète puisque nous avons fait venir une grue treillis de très forte capacité.
Il a fallu l'installer, répartir la charge sur la grue et la faire évoluer au sein d'un environnement portuaire assez compliqué.
Les contraintes ne sont pas uniquement en termes de gabarit pour l'utilisation du réseau national ou autoroutier.
Elles sont aussi liées au poids de l'ensemble. Les transformateurs que nous livrons au poste d'air sont très lourds puisqu'ils dépassent les 200 tonnes et un certain nombre d'itinéraires comportent des ouvrages qui ne permettent pas le passage de nos convois. Et ça, ça a demandé deux ans d'études et l'implication de très très nombreuses personnes.
Jean-Baptiste Lizararu, Responsable d'affaires, Centre National d'Expertise Réseau de RTE : Ce projet participera à l'évacuation de l'énergie produite dans la zone et permettra également d'évacuer la production d'électricité environnante vers des points de consommation plus éloignés.
La réussite du projet est liée notamment à la mobilisation des acteurs externes, mais pas seulement, il y a évidemment tous les acteurs internes, toutes directions confondues, la maintenance, l'exploitation, le CNER et bien sûr le développement d'ingénierie. Avec toutes ces fonctions d'appui, je pense notamment aux services achats.
Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Poste électrique de Sud-Aveyron (Ayres), l’arrivée des transformateurs (03:43)