Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Pour profiter à loisir de l’été, la vigilance est de mise !
De nombreuses activités peuvent s’avérer à risque si elles sont pratiquées à proximité d’ouvrages électriques : transformateurs et postes électriques, lignes aériennes et souterraines, coffrets électriques. Il est donc important d’en rester éloigné et de ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec ces installations électriques. La simple proximité d’une ligne électrique peut également suffire à provoquer un arc électrique et entraîner une électrocution.
Chacun est concerné par ces règles de sécurité pendant ses loisirs : ULM, parapente, parachute, pêche, cerf-volant, montgolfière, etc. Sans oublier, le monde agricole et la moisson qui va débuter prochainement. En période dense de travail, il est nécessaire de rester attentif et de cultiver sa vigilance aux abords des ouvrages électriques.
Concrètement, l’important est d’observer son environnement avant toute intervention ou activité afin de prendre les bonnes distances de sécurité : rester au minimum à 5 mètres des ouvrages électriques.
La sécurité, c’est aussi savoir intervenir en cas d’accident
Si malgré tous ces conseils un accident survient, les mesures à prendre sont les suivantes :
- Interdire l’accès pour prévenir un autre accident ;
- Pour éviter d’être soi-même électrisé/électrocuté, ne pas toucher les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique ;
- Alerter en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen).
Et surtout, ne toucher en aucun cas les pylônes, ni les câbles, même tombés au sol.
Le partenariat Enedis-RTE
Depuis 2010, Enedis et RTE s’engagent ensemble pour la campagne de prévention et de sensibilisation « Electricité Prudence », rappelant les précautions à prendre, les conseils de sécurité et réflexes essentiels à avoir aux abords des ouvrages électriques. Pour en savoir plus : electricite-prudence.fr ou suivez l’actualité #ElectricitéPrudence sur Twitter.
Communiqué de presse