Image
Image illustrative d'une fleur rose passant d'une main à une autre
Image
Image illustrative d'une fleur rose passant d'une main à une autre

Poursuite des inventaires écologiques

Territoires
Transition énergétique
arrow
Poursuite des inventaires écologiques dans le cadre du projet de nouvelle ligne aérienne 400 000 V entre les postes de Jonquières (Jonquières-Saint-Vincent) et Feuillane (Fos-sur-Mer).
Paragraphes

Après des campagnes d’inventaires au 1er semestre 2024, les inventaires floristiques et faunistiques d’été et d’automne démarrent afin de compléter la connaissance du projet en termes de biodiversité sur le territoire.

Sont ainsi prévus :

  • la détermination des habitats naturels afin de les cartographier ainsi que des prospections complémentaires floristiques
  • des inventaires faunistiques de plusieurs groupes taxonomiques : principalement les oiseaux et les chauves-souris mais aussi dans une moindre mesure les insectes, amphibiens, reptiles, mammifères terrestres

Trois périodes de passages d’écologues faunistes sont d’ores et déjà programmées :

  • À partir de début août 2024 avec des passages ciblés petite faune (insectes, amphibiens, reptiles, mammifères terrestres).
  •  De fin juillet à septembre 2024 pour des compléments chiroptères : pose d’enregistreurs passifs sur des sites favorables et analyse des données collectées des espèces contactées et de leurs comportements.
  • De septembre à novembre 2024 pour le suivi de la migration postnuptiale des oiseaux.

Ces inventaires viendront alimenter les études d’évaluation environnementale, réalisées prochainement dans le cadre de ce projet.