Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Poursuite des inventaires écologiques
Poursuite des inventaires écologiques dans le cadre du projet de nouvelle ligne aérienne 400 000 V entre les postes de Jonquières (Jonquières-Saint-Vincent) et Feuillane (Fos-sur-Mer).
Paragraphes
Après des campagnes d’inventaires au 1er semestre 2024, les inventaires floristiques et faunistiques d’été et d’automne démarrent afin de compléter la connaissance du projet en termes de biodiversité sur le territoire.
Sont ainsi prévus :
- la détermination des habitats naturels afin de les cartographier ainsi que des prospections complémentaires floristiques
- des inventaires faunistiques de plusieurs groupes taxonomiques : principalement les oiseaux et les chauves-souris mais aussi dans une moindre mesure les insectes, amphibiens, reptiles, mammifères terrestres
Trois périodes de passages d’écologues faunistes sont d’ores et déjà programmées :
- À partir de début août 2024 avec des passages ciblés petite faune (insectes, amphibiens, reptiles, mammifères terrestres).
- De fin juillet à septembre 2024 pour des compléments chiroptères : pose d’enregistreurs passifs sur des sites favorables et analyse des données collectées des espèces contactées et de leurs comportements.
- De septembre à novembre 2024 pour le suivi de la migration postnuptiale des oiseaux.
Ces inventaires viendront alimenter les études d’évaluation environnementale, réalisées prochainement dans le cadre de ce projet.