Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Premier démontage de ligne aérienne à haute-tension à Port Marianne et Eurêka
Début octobre, RTE a initié les travaux de démontage d’une ligne à 63 000 volts située sur le secteur de Port Marianne et Eurêka au bord de l’autoroute A709. Le démontage des lignes à 63 000 volts a débuté le 7 octobre et devrait se terminer fin décembre. La gêne occasionnée par les travaux de dépose des pylônes sera ponctuelle. Le chantier sera signalé et sécurisé à chaque étape. RTE invite tous les usagers de la route à faire preuve de prudence à l’approche des zones de chantier et à suivre les consignes de sécurité (limitations de vitesse, respect des feux de chantiers en cas de circulation alternée, etc.).
D’ici fin 2020, RTE démontera 36 pylônes depuis l’autoroute A709, jusqu’au domaine de Verchant, en passant par les quartiers de Port-Marianne soit au total 13 kms de lignes aériennes supprimées. Les travaux s’achèveront en fin d’année prochaine avec le démontage de deux lignes à 225 000 volts, dans le même secteur, après la mise en service de trois nouvelles lignes souterraines. Parallèlement, depuis septembre, le déroulage des câbles électriques, à l’intérieur des tubes préalablement posés par RTE lors de la phase de génie civil, se poursuit.
Le démontage de ces lignes s’inscrit dans le cadre d’une « Mise En Souterrain d’Initiative Locale » entre RTE et Montpellier Méditerranée Métropole. Un investissement de 18,6 millions d’euros, dont 13,6 M€ financés par Montpellier Méditerranée Métropole et 3 M€ par RTE, permettra de libérer des terrains à vocation économique sur ce secteur.