RTE - Siège La Défense - Jour
RTE - Siège La Défense - Jour

RTE lance avec succès sa première émission obligataire verte avec une levée de 850 millions d’euros

Finances
arrow
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, annonce le succès du placement de sa première émission obligataire verte de 850 millions d’euros dédiée au financement et refinancement de plusieurs projets de développement durable, des raccordements des parcs éoliens offshore et des interconnexions électriques avec les pays européens voisins.
Paragraphes
Caractéristiques principales de l’opération :
Emetteur : RTE Réseau de Transport d’Electricité
Notation : A/Stable (S&P Global Ratings)
Montant : 850 millions d’euros
Date de règlement : 12/01/2022
Date d’échéance : 12/01/2034
Coupon fixe : 0,75%

 

Sursouscrite environ quatre fois, cette opération permet d’émettre 850 millions d’euros avec un coupon de 0,75% sur une durée de 12 ans et confirme la confiance des investisseurs tant dans la qualité de crédit de RTE que dans son rôle stratégique dans la transition énergétique.

Les fonds levés par le biais de ces « Green bonds » seront dédiés aux financements d’investissements éligibles qui génèrent un bénéfice environnemental, avec des projets de raccordement de parcs éoliens offshore ainsi que des projets d’interconnexions électriques entre la France et les pays européens voisins, pour optimiser le mix énergétique.

Cette émission permet à RTE d’accéder à une nouvelle base d’investisseurs obligataires qui gèrent des fonds labellisés « green ».

Laurent Martel
Membre du Directoire de RTE, Directeur Général du Pôle Finances Achats et Risques

Le succès de l’opération nous encourage à poursuivre pour nous positionner sur ce type d'instruments de financement qui illustrent la position de RTE comme acteur de la transition énergétique, dans un contexte où nos investissements verts vont croître fortement.

Les teneurs de livre de l’opération sont : CACIB (structureur de l’opération), BNPP, CIC, CITI, MUFG & Natixis.

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Responsable relations presse

Gaelle Simon

National
Chargée de relations presse