Image
Maintenance galeries souterraines RTE - vignette
Image
Maintenance galeries souterraines RTE

Première mondiale à Villefranque (64) : une liaison souterraine connectée au service de l’alimentation électrique du Pays Basque

Consommation
arrow
Ce vendredi 25 octobre, RTE, Réseau de transport d’électricité, a organisé des visites du chantier de la première liaison électrique souterraine connectée reliant Villefranque et Mouguerre, dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette liaison électrique souterraine contribue au renforcement de l’alimentation électrique du Pays Basque et constitue une première en termes de couplage de technologies électrique et numérique.
Paragraphes

Dominique MILLAN, Directeur du Centre Développement & Ingénierie de RTE dans le Sud-Ouest, et ses équipes ont accueilli près de 200 participants ce vendredi au poste électrique d’Argia, à Villefranque. Christophe NOGAREDES, secrétaire général de la sous-préfecture de Bayonne et représentant d’Hervé JONATHAN, sous-préfet de Bayonne, ainsi que Robert DUFOURCQ, maire de Villefranque étaient notamment présents. Des élus, des acteurs du territoire, des enfants de primaire, une école d’ingénieurs et les riverains de la commune se sont succédés tout au long de la journée pour découvrir ce chantier.

Ce projet entre dans le cadre des travaux de modernisation du réseau existant et de renforcement de l’alimentation électrique du Pays Basque dont le budget global est de l’ordre de 160 millions d’euros. Ces investissements bénéficieront également aux entreprises locales, en termes de retombées économiques lors des travaux (près de 11 millions d’euros).

Quant à la liaison électrique souterraine connectée, elle représente un budget de 10 millions d’euros et a deux objectifs :

  • renforcer la liaison électrique entre Villefranque  et Mouguerre, en complément de  l’installation de deux nouveaux transformateurs (400 000 volts et 225 000 volts) au sein du poste électrique d’Argia (Villefranque) ;
  • installer des fibres optiques directement dans les câbles, ainsi que des capteurs le long des câbles. Cette première technologique permettra de récolter des informations en temps réel (température, vibrations etc.) et donc d’exploiter au mieux les câbles, tout en prévenant et anticipant les pannes éventuelles.

RTE a œuvré avec de nombreux acteurs du territoire pour construire ce projet, notamment avec la mairie de Villefranque, le conseil département  et les services de l’Etat pour la concertation sur le projet et l’organisation des travaux afin de minimiser l’impact pour les riverains.

Cette liaison électrique souterraine illustre parfaitement la mission de service public de RTE qui vise à garantir l’alimentation électrique des territoires et à accompagner la transition énergétique.
 

 

Vos contacts - Sud Ouest

Chloé SIMON

Sud-Ouest
Chargée de communication

Angela BLEAHU

Sud-Ouest
Responsable Communication