Lignard Pylone
Lignards aux abords d'un poste électrique

Première rencontre de l'Institut de la Maitrise d’ouvrage pour partager les pratiques sur la performance énergétique et bas carbone

Institutionnel
arrow
Après la création de l’Institut de la Maitrise d’Ouvrage (IMOA) en mars dernier, ses onze membres
fondateurs se sont donnés rendez-vous le 10 décembre à la Défense pour la première « rencontre de
l’IMOA », dédiée à la performance énergétique et bas-carbone.
Paragraphes

Cette première rencontre avait pour objectif de mutualiser les retours d’expérience et les réflexions sur cette thématique. Chacun a pu y présenter un outil, une démarche, ou une stratégie mise en oeuvre pour réduire son impact environnemental, qu’il s’agisse de méthodes d’analyse du cycle de vie, d’outil dédié au bilan carbone ou encore de modalités pour répondre aux objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 pour le bâtiment, et plus largement à ceux des accords de Paris, de la Stratégie Nationale Bas Carbone pour les différents ouvrages.


D’autres thèmes feront ainsi l’objet de partage durant l’année 2022 comme l’éco-conception, le pilotage des projets et des coûts, le BIM (Building Information Modeling)… Ateliers, visites, rencontres, échanges sur l’actualité vont également rythmer le travail de l’association.


Partageant des problématiques communes et des contacts informels depuis de nombreuses années, les onze membres de l’institut ont décidé de créer cet espace afin d’amplifier leurs échanges autour de la maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers et d’infrastructures. Cette première année leur a permis d’organiser la gouvernance et les modalités d’intervention de l’institut, de consolider ses axes de
travail : partager des pratiques pertinentes, porter des propositions en commun et promouvoir la filière de la maitrise d’ouvrage.


Au cours de l’année 2022, ce cercle pourra s’élargir à d’autres maitres d’ouvrage d’intérêt général.

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Responsable relations presse

Gaelle Simon

National
Chargée de relations presse