Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Première rencontre de l'Institut de la Maitrise d’ouvrage pour partager les pratiques sur la performance énergétique et bas carbone
Cette première rencontre avait pour objectif de mutualiser les retours d’expérience et les réflexions sur cette thématique. Chacun a pu y présenter un outil, une démarche, ou une stratégie mise en oeuvre pour réduire son impact environnemental, qu’il s’agisse de méthodes d’analyse du cycle de vie, d’outil dédié au bilan carbone ou encore de modalités pour répondre aux objectifs de la Réglementation Environnementale 2020 pour le bâtiment, et plus largement à ceux des accords de Paris, de la Stratégie Nationale Bas Carbone pour les différents ouvrages.
D’autres thèmes feront ainsi l’objet de partage durant l’année 2022 comme l’éco-conception, le pilotage des projets et des coûts, le BIM (Building Information Modeling)… Ateliers, visites, rencontres, échanges sur l’actualité vont également rythmer le travail de l’association.
Partageant des problématiques communes et des contacts informels depuis de nombreuses années, les onze membres de l’institut ont décidé de créer cet espace afin d’amplifier leurs échanges autour de la maîtrise d’ouvrage de projets immobiliers et d’infrastructures. Cette première année leur a permis d’organiser la gouvernance et les modalités d’intervention de l’institut, de consolider ses axes de
travail : partager des pratiques pertinentes, porter des propositions en commun et promouvoir la filière de la maitrise d’ouvrage.
Au cours de l’année 2022, ce cercle pourra s’élargir à d’autres maitres d’ouvrage d’intérêt général.