Une première technologique en Haute-Durance !

Maintenance du réseau
arrow
Une des étapes incontournables du programme de rénovation du réseau électrique en Haute-Durance consiste en l’extension du poste électrique de L’Argentière-la Bessée. Il s’agit d’ajouter deux transformateurs, connectés aux nouvelles lignes créées. Le poids d’un transformateur 225.000/63.000 volts et son gabarit imposant ont rendu le transport par route impossible.
Paragraphes

[VIDÉO] - Auvergne Rhône-Alpes#Construction du transformateur du poste électrique de l'Argentière (03:29)

Image
capture
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Auvergne Rhône-Alpes#Construction du transformateur du poste électrique de l'Argentière (03:29)

[Cette vidéo présente la construction du transformateur du poste électrique de l'Argentière, un projet de grande envergure qui a nécessité plus de 6 500 heures de travail. Grâce à l’assemblage de 49 tonnes de cuivre, le transformateur atteint une qualité équivalente à celle d'un modèle sorti d'usine.]

[Une première européenne. On peut voir les différentes étapes de construction du transformateur : livraison des éléments, assemblage... La construction a représenté 6 500 heures de travail. + de 49 tonnes de cuivre. Une qualité équivalente à un transformateur sorti d'usine. Merci aux partenaires : efacec, Allemanno, Lafont, Irmarfer, Scales, Bellicaud location, HTMS et Power Diagnostix]

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Auvergne Rhône-Alpes#Construction du transformateur du poste électrique de l'Argentière (03:29)

Cela a conduit l’opérateur du réseau public de transport d’électricité, RTE à le faire assembler entièrement sur site, ce qui constitue une première européenne ! Selon Jean-Laurent Casotti, assistant de contrôle travaux au sein de l’équipe Haute-Durance, « cette unique solution de process de construction hors norme s’est avérée être un réel succès après la phase de tests réussie ». Il a fallu tout d’abord travailler pendant quatre mois sous une tente qui devait rester totalement étanche pour exclure les poussières et l’humidité. La fabrication du transformateur par la société Efacec a été achevée mi-décembre. En avril, la campagne de tests confirme la parfaite intégrité du matériel et son bon fonctionnement. Le transformateur, désormais prêt à l’emploi, a été mis en loge tandis que deux autres transformateurs fabriqués à l’identique sont déjà prévus, l’un pour seconder le premier au poste de L’Argentière et l’autre pour intégrer le nouveau poste de Pralong.

Vidéo « Construction du transformateur du poste électrique de l’Argentière » sur Dailymotion (3:28).

À lire : des actualités sur RTE&Vous > https://lc.cx/mswn

Image
Photo d'un transformateur 225/63 kV de plusieurs mètres de haut

Assemblage du transformateur 225/63 kV du poste électrique l’Argentière – décembre 2018
Image
Photo d'un transformateur Efacec de 225/63 kV de plusieurs mètres de haut

Transformateur 225/63 kV du poste électrique l’Argentière prêt à l’emploi -mai 2018
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.