Le réseau de transport d’électricité est prêt à accueillir l’électricité du parc éolien en mer Dieppe – Le Tréport. En moins de quatre ans, RTE a construit le raccordement comprenant le poste électrique 225 000 / 400 000 volts de Grande Sole, à Petit-Caux, ainsi qu’une double liaison souterraine et sous-marine 225 000 volts. Les derniers travaux ont porté sur la connexion et les essais des deux liaisons sous-marines. À terme, ce raccordement permettra d’acheminer sur le réseau l’électricité produite par le parc, soit de quoi alimenter environ 850 000 personnes.
Image

Des câbles désormais posés, protégés et disponibles pour le producteur

Depuis l’installation des câbles en mer en mai 2025, RTE et ses partenaires ont achevé l’ensemble des travaux nécessaires au raccordement :

  • Installation puis protection des câbles en mer : ces travaux, achevés fin juillet, ont permis de laisser la zone libre à la navigation et à la pêche, comme c’était le cas avant les opérations.
  • Connexion des câbles à la plateforme en mer : les câbles sous-marins ont ensuite été connectés au poste électrique situé sur la plateforme en mer du producteur.
  • Essais et mise à disposition des liaisons : RTE a réalisé les essais haute tension des deux liaisons et vérifié le bon fonctionnement du raccordement dans son ensemble. À l’issue de ces essais, le raccordement est désormais mis à la disposition du producteur avec plusieurs semaines d’avance et dans le respect d’exigences environnementales et de sécurité élevées.

Un chantier au service de l’économie locale, mené avec un haut niveau d’exigence en matière d’environnement

L’apport du chantier s’élève à environ 22 millions d’euros de retombées économiques locales :

  • Environ 16,5 millions d’euros ont bénéficié à des entreprises locales, principalement pour les travaux de terrassement et de génie civil ;
  • 5,5 millions d’euros correspondent aux retombées dans l’hôtellerie et la restauration.

Le chantier de raccordement a été mené avec un haut niveau d’exigence en matière de préservation de l’environnement et d’intégration de nos ouvrages :

  • À terre, et en mer RTE s’est attaché à réduire autant que possible l’empreinte liée aux travaux, en recherchant toujours les modalités d’intervention les moins impactantes ;
  • RTE assurera, sous le contrôle d’un comité scientifique désigné par l’État, un suivi régulier en mer et à terre des impacts sur la faune et la flore. 

Avec Dieppe-Le Tréport, RTE compte désormais 3 raccordements en mer mis à la disposition des producteurs en Normandie, après Fécamp (500 MW) et Calvados (450 MW).

Image
Christelle Coppens-Chalhoub
Déléguée régionale Ile-de-France Normandie

Ce projet est le fruit d’une mobilisation collective dans la durée : celle des équipes de RTE, de nos partenaires techniques, mais aussi de l’ensemble des parties prenantes du territoire avec lesquelles nous avons travaillé en confiance. Grâce à cette dynamique partagée, nous livrons pour la deuxième fois un raccordement de parc éolien en mer en avance sur le calendrier. Ce chantier a également généré des retombées économiques significatives pour la Normandie, en mobilisant fortement les entreprises locales et les acteurs du territoire. Cela confirme que RTE n’est pas seulement au rendez-vous de la transition énergétique : nous contribuons concrètement à l’accélérer, en mettant à disposition au plus tôt les ouvrages indispensables à la décarbonation de la Normandie et de la France.

À propos du raccordement du parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport

Ouvrages du projet :

  • 1 double ligne électrique sous-marine de 225 000 volts de 23 km ;
  • 1 double ligne électrique souterraine de 225 000 volts de 3,5 km ;
  • 1 ligne électrique souterraine de 400 000 volts de 600 mètres entre les postes de Grande Sole et de Penly ;
  • 1 poste électrique « Grande-Sole ».