Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Bilan électrique en Nouvelle-Aquitaine 2025 : les conditions sont réunies pour accélérer l’électrification et réduire durablement la dépendance aux énergies fossiles
Une consommation d’électricité en légère hausse
- En Nouvelle-Aquitaine, la consommation (corrigée des aléas météorologiques et calendaires) de l’année 2025 s’est élevée à 42,3 TWh* et est en légère hausse (+ 1 %) par rapport à 2024.
- En France, la consommation d’électricité (corrigée des aléas météorologiques et calendaires) s’est élevée à 451,2 TWh soit un niveau relativement stable (+0,4 %) par rapport à 2024.
Une production d’électricité en hausse et décarbonée
En Nouvelle-Aquitaine, le volume total d’électricité produite (59 TWh) en 2025 est en hausse de 6 %, grâce notamment à l’augmentation de la production nucléaire (+2,8 TWh) et solaire (+1,7 TWh) et malgré le recul de la production hydraulique (-1,7 TWh).
Composée pour plus de trois quarts de production nucléaire et près d’un quart d’EnR* (Energies Renouvelables), cette production est décarbonée à hauteur de 98,9 %. Cela suit la tendance nationale dont la part d’électricité bas-carbone dans le mix français se maintient donc à plus de 95 %. Le Bilan électrique 2025 de RTE confirme d’ailleurs que les conditions sont réunies pour permettre à la France d’accélérer son électrification et réduire durablement sa dépendance aux énergies fossiles.
En France, la production totale d’électricité a légèrement augmenté en 2025 (547,5 TWh) avec une production bas-carbone qui a atteint un maximum historique de 521,1 TWh et une production thermique fossile qui a atteint son plus bas niveau depuis 75 ans.
Ainsi, en 2025, en Nouvelle-Aquitaine :
- La production nucléaire s’est élevée à 41,4 TWh, soit +2,8 TWh/+ 7,2 % par rapport à l'année 2024, grâce à la bonne disponibilité des centrales nucléaires de Blayais et Civaux. Elle reste la filière prépondérante de la région.
- À l’échelle nationale, la production nucléaire a augmenté (373 TWh, soit +11,3 TWh par rapport à 2024) et retrouve un niveau proche de celui de 2019, grâce à l’amélioration de la disponibilité du parc.
- La production hydraulique s’élève à 4 TWh (-1 ,7 TWh soit -30,2 % par rapport à 2024). Elle est comparable à celui des années antérieures à 2023 après une année 2024 exceptionnelle.
- Cette baisse suit la tendance nationale (- 17,2 %). La production hydraulique a fortement reculé par rapport à l’année 2024, durant laquelle elle avait bénéficié de précipitations exceptionnelles, mais est restée en 2025 à un niveau conforme aux moyennes historiques (62,4 TWh).
- Avec un ensoleillement conforme aux moyennes historiques pour la région, la production solaire a atteint 7,5 TWh, en augmentation de 1,7 TWh (+29,1 %) par rapport à 2024. En 2025, le parc de production photovoltaïque installé dans la région a augmenté de 1,2 GW soit 20,9 %.
- La production solaire a continué de progresser au niveau national (+8,1 TWh), sous l’effet du développement du parc de production solaire, ainsi que de l’amélioration des conditions d’ensoleillement en 2025.
- La production éolienne a atteint un volume de 4,1 TWh, en légère croissance par rapport à l’année précédente (+ 0,8 TWh soit + 23,6 % par rapport à 2024). Sous l’effet de conditions météorologiques très légèrement plus favorables en 2025 qu’en 2024 et par la légère croissance du parc (+0,1 GW soit +3,3 %) atteignant une capacité totale d’environ 2,2 GW.
- Au niveau national, la production éolienne a légèrement progressé sous l’effet du développement de la capacité qui s’élève à fin 2025 à 23,9 GW pour la partie terrestre (+0,9 GW) et 1,9 GW pour la partie mer (+0,4 GW grâce à la mise en service progressive du parc au large des îles d’Yeu et Noirmoutier).
- La production d'électricité par les énergies thermiques fossiles, toutes filières confondues, est presque négligeable dans la région. Elle est de 0,5 TWh en 2025, en baisse par rapport à 2024 (-21,1 %).
- En France, la production d’origine fossile a poursuivi en 2025 son recul (-1,3 TWh par rapport à 2024). Le
niveau de production de cette filière a été le plus faible observé depuis près de 75 ans.
- En France, la production d’origine fossile a poursuivi en 2025 son recul (-1,3 TWh par rapport à 2024). Le
Un plan-programme d’investissement pour accompagner l’électrification
Dans le cadre de son Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR), RTE renforce ses investissements pour accompagner la transition énergétique et le développement des territoires. D’ici à 2040, RTE prévoit ainsi d’investir 18 à 21 Md € (milliards d'euros) en Nouvelle-Aquitaine sur les trois grandes priorités du SDDR : renouveler le réseau en l’adaptant au changement climatique, raccorder les consommateurs et les installations de productions bas carbone et renforcer le réseau à très haute tension.
* EnR - énergies renouvelables : éolien, solaire, bioénergies (thermique renouvelable et déchets) et hydraulique
**1 TWh = 1000 GWh/1 000 000 MWh/ 1 000 000 000 KWh