Vignette
Image
travaux depose Haute Durance
En-tete
Image
travaux depose Haute Durance

Programme en Haute-Durance : une nouvelle ligne électrique entre Serre-Ponçon et l’Argentière

Projet
Territoires
Saint Crépin
Lecture 2 min
arrow
Une nouvelle ligne aérienne à 225 000 volts entre Serre-Ponçon et l’Argentière vient d’être mise en service par RTE. Etape clé de la rénovation du réseau de la Haute-Durance, ce nouvel équipement offre à l’électricité un chemin entièrement rénové du lac de Serre-Ponçon jusqu’à Serre-Chevalier. RTE va pouvoir engager cet automne une vague de démontage des anciens pylônes, au sud de Briançon et entre Gap et Embrun.
Paragraphes

Depuis plusieurs années, RTE a engagé un vaste programme de rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance. Trois étapes avaient déjà été franchies respectivement en 2016, 2018 et 2019 avec les mises en service des lignes à 63 000 volts entre Briançon et le Monêtier-les-Bains, puis entre l’Argentière-la-Bessée et Briançon et enfin entre l’Argentière et le Monêtier-les-Bains.
Entre les postes électriques de Serre-Ponçon et de l’Argentière, l’électricité circule désormais sur une nouvelle ligne aérienne à 225 000 volts de près de 58 km. A l’Argentière, elle rejoint le réseau à 63 000 volts rénové à travers un nouveau transformateur. Ce transformateur avait été assemblé sur place compte tenu des difficultés d’acheminement d’un tel équipement, une démarche inédite en Europe.

La Haute-Durance dispose ainsi d’un premier chemin électrique entièrement rénové depuis le lac de Serre-Ponçon jusqu’à Serre-Chevalier. La sécurisation de l’alimentation électrique ne sera toutefois complète qu’avec la dernière étape de rénovation, consistant à mettre en service en 2021 le nouveau poste électrique de Pralong à Embrun. Il sera alimenté par une deuxième ligne à 225 000 volts depuis Gap dont les travaux sont quasiment achevés. 

D’ores et déjà, cette première étape permet à RTE de poursuivre l’opération de démontage des lignes aériennes existantes. Près de 50% des anciens pylônes seront supprimés d’ici la fin 2020. Dès cet automne, l’ancienne ligne à 150 000 volts au sud de Briançon ainsi que la ligne à 63 0000 volts entre Gap et Embrun seront démontées, soit au total 70 km de lignes. 

Une fois achevé, ce programme de rénovation permettra de sécuriser durablement l’alimentation électrique des Hautes-Alpes et de démonter 200 kilomètres de liaisons aériennes situées à proximité de 600 habitations ou aux abords de sites remarquables (lac de Serre Ponçon, fort de Mont-Dauphin, cols du Lautaret et du Galibier). 
 

Image
travaux depose Haute Durance

Contact*

Elsa Stoll  – elsa.stoll@rte-france.com -   06 42 87 26 21