Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Programme en Haute-Durance : une nouvelle ligne électrique entre Serre-Ponçon et l’Argentière
Depuis plusieurs années, RTE a engagé un vaste programme de rénovation du réseau électrique de la Haute-Durance. Trois étapes avaient déjà été franchies respectivement en 2016, 2018 et 2019 avec les mises en service des lignes à 63 000 volts entre Briançon et le Monêtier-les-Bains, puis entre l’Argentière-la-Bessée et Briançon et enfin entre l’Argentière et le Monêtier-les-Bains.
Entre les postes électriques de Serre-Ponçon et de l’Argentière, l’électricité circule désormais sur une nouvelle ligne aérienne à 225 000 volts de près de 58 km. A l’Argentière, elle rejoint le réseau à 63 000 volts rénové à travers un nouveau transformateur. Ce transformateur avait été assemblé sur place compte tenu des difficultés d’acheminement d’un tel équipement, une démarche inédite en Europe.
La Haute-Durance dispose ainsi d’un premier chemin électrique entièrement rénové depuis le lac de Serre-Ponçon jusqu’à Serre-Chevalier. La sécurisation de l’alimentation électrique ne sera toutefois complète qu’avec la dernière étape de rénovation, consistant à mettre en service en 2021 le nouveau poste électrique de Pralong à Embrun. Il sera alimenté par une deuxième ligne à 225 000 volts depuis Gap dont les travaux sont quasiment achevés.
D’ores et déjà, cette première étape permet à RTE de poursuivre l’opération de démontage des lignes aériennes existantes. Près de 50% des anciens pylônes seront supprimés d’ici la fin 2020. Dès cet automne, l’ancienne ligne à 150 000 volts au sud de Briançon ainsi que la ligne à 63 0000 volts entre Gap et Embrun seront démontées, soit au total 70 km de lignes.
Une fois achevé, ce programme de rénovation permettra de sécuriser durablement l’alimentation électrique des Hautes-Alpes et de démonter 200 kilomètres de liaisons aériennes situées à proximité de 600 habitations ou aux abords de sites remarquables (lac de Serre Ponçon, fort de Mont-Dauphin, cols du Lautaret et du Galibier).
Contact*
Elsa Stoll – elsa.stoll@rte-france.com - 06 42 87 26 21