Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Projet BELIVE : de l’enthousiasme sous les lignes !
Le projet BELIVE poursuit le travail du LIFE-Elia-RTE sur le déploiement de la gestion alternative de la végétation sous les lignes en faveur de la biodiversité tout en répondant à l’impulsion donnée par le projet d’entreprise :
« (...) valoriser la présence et l’empreinte physique de notre réseau, qui apporte plus que l’électricité notamment en développant des corridors verts sous nos lignes (...) »
Trois régions pilotes, ont lancé le projet dans l’objectif de faire un retour d’expériences sur les dimensionnements financiers, d’organisation et développer une méthode à l’échelle nationale.
En méditerranée, BELIVE s’organise à la maille régionale. Les prestataires ont été sélectionnés et les Conseils des parties prenantes sont mis en place.
« Il nous faut aussi et surtout instaurer un dialogue avec le territoire pour que l’aménagement s’inscrive dans la durée. C’est pourquoi nous avons déjà mené quatre conseils de parties prenantes permettant de réunir autour de la table les acteurs majeurs de ces territoires: les associations environnementales, les chambres d’agriculture, les gestionnaires d’espaces naturels, de parcs et zones Natura 2000, mais aussi les fédérations de chasse, l’ONF etc. Les réunions se sont tenues en décembre dernier et outre un accueil favorable des participants à la démarche, nous avons pu recueillir des avis et nouvelles propositions de la part de ceux qui souhaitent s’engager à nos côtés dans ces opérations »
Vanessa Oudart, correspondante biodiversité à Marseille
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse