visuel vignette BELIVE
visuel en tete BELIVE

Projet BELIVE : début des travaux en Méditerranée

Environnement
Territoires
Marseille
arrow
Après 2 années de concertation, le projet BELIVE, BiodiversitE sous les LIgnes par la Valorisation des Emprises, entre en phase travaux en Méditerranée. Plus de 80 hectares seront aménagés d’ici mi-2021. Cette expérimentation vise à tester des méthodes de gestion alternatives de la végétation sous les lignes électriques, afin de les intensifier dans les années à venir. Zoom sur 2 chantiers actuellement en cours dans la région.
Paragraphes

Des zones de pâture à Mondragon (84)

 

Propriété de la Communauté de Communes Rhône Lez Provence (CCRLP) et de la commune de Mondragon, le site d’Espace Naturel Sensible de l’Île Vieille est géré par le Conservatoire des Espaces Naturels PACA. Il a été choisi pour accueillir les premiers travaux du projet BELIVE dans la région en raison de la densité de la végétation, en particulier d'arbustes. 

  • Mondragon 1
  • Mondragon 2
  • Mondragon 3
  • Mondragon 4
  • Au total 3,6 hectares vont être aménagés et transformés en un milieu ouvert avec végétation prairiale (prairie de fauche et zone de pâture) d’ici le printemps 2021. L’entretien de ce milieu sera ensuite réalisé par pâturage et géré par les propriétaires et gestionnaires dans le cadre du schéma pastoral global du site. RTE n’interviendra plus qu’exceptionnellement sous la ligne avec des engins mécanisés d’élagage.

     

    Sur la Montagne de la Sainte-Victoire (13), RTE collabore avec l’ONF pour mieux cibler la végétation à élaguer

     

    Le site de la Sainte-Victoire a été choisi pour accueillir les travaux du projet BELIVE en raison de ses forts enjeux environnementaux, forestiers et paysagers. RTE y intervient actuellement tous les 4 ans pour élaguer et maintenir une distance de sécurité suffisante entre la végétation et les deux lignes électriques qui la surplombent et qui contribuent à l’alimentation de la ville de Manosque et de la Métropole Aix-Marseille Provence.

  • ONF 1
  • ONF 2
  • ONF 3
  • ONF 4
  • Grâce à l’expertise de l’ONF, RTE a pu déterminer la solution la plus adaptée pour entretenir la végétation de ce site d’exception avec un principe de coupe sélective. Cette méthode consiste à réaliser un traitement plus ciblé de la végétation, favorisant le développement d’espèces végétales à plus forte valeur écologique et à la croissance moins dynamique. Cela réduit la fréquence d’intervention et l’emprise des travaux de 90%.
    Au total, ce sont 20  hectares qui vont être aménagés dans la zone au cœur du Grand Site de France Concors - Sainte-Victoire. 
     

    Le projet BELIVE est lancé par RTE dans trois régions de France : Méditerranée, Ouest et Nord-Est. Coupe sélective, zone de pâture, prairie de fauche… ces expérimentations en faveur de la biodiversité permettront d’avoir un retour d’expérience solide sur les meilleures solutions à déployer sous les lignes électriques dans les prochaines années.

    Votre contact - Méditerranée

    Léna LE GOFF

    Méditerranée
    Chargée de communication