Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le projet Celtic entre dans une phase opérationnelle : début des travaux en 2023
Ces accords ont été signés à l’ambassade d’Irlande par Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE et Mark Foley, Directeur général d’EirGrid.
Ils permettent au projet d’entrer dans une phase opérationnelle qui verra le début des travaux en 2023.
Développé par EirGrid et RTE, l’interconnexion électrique d’une capacité de 700 MW contribuera à renforcer la sécurité d'approvisionnement énergétique et l’échange d'énergies renouvelables entre nos deux pays. Elle permettra d’importer et exporter suffisamment d'électricité pour alimenter 450 000 foyers.
D’une longueur de 575 km, elle reliera la côte sud de l'Irlande au nord de la France et le Finistère. Il s'agira de la première interconnexion de l'Irlande avec l'Europe continentale.
- Retrouvez le communiqué de presse du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : Conclusions des accords sur l'interconnexion Celtic entre la France et l'Irlande.