Vignette
Image
Fécamp
En-tete
Image
Fécamp

Projet Fécamp - Emploi local et investissements sur le territoire : bilan après 1 an de chantier

Territoires
Transition énergétique
Seine-Maritime
Lecture 2 min
arrow
Dans le cadre du projet de raccordement du parc éolien en mer de Fécamp, RTE, le réseau de transport d’électricité, incite ses prestataires à recourir, dans la mesure du possible, à des sous-traitants et des fournisseurs locaux. Ce projet représentera à terme 25 millions d’euros d’investissements directs en Normandie.
Paragraphes

Depuis juin 2020, déjà 15 millions d’euros ont été investis sur le territoire

Un an après le début du chantier, les travaux battent leur plein entre Fécamp et Le Havre. 15 millions d’euros ont déjà été investis pour la réalisation des liaisons électriques terrestres et l’agrandissement du poste de Sainneville-sur-Seine. Ce ne sont pas moins de 30 sous-traitants et 55 fournisseurs locaux qui contribuent à la bonne réalisation du chantier pour un volume de 71 600 heures travaillées.

D’autres types de chantiers sont également proposés comme l’aménagement paysager autour du poste électrique de Sainneville-sur-Seine dont la réalisation a été confiée à Vauban Environnement, entreprise du secteur adapté. Ce chantier a permis de faire travailler 6 personnes en situation de handicap.

L’insertion, un tremplin vers l’emploi

Depuis 2019, RTE collabore avec les agglomérations du Havre, de Fécamp et de Caux-Seine Développement pour construire une démarche favorisant le retour à l’emploi grâce au chantier de raccordement. L’objectif est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi d’acquérir une expérience professionnelle dans le secteur du BTP. 25 000 heures d’insertion sont proposées sur le chantier.

Depuis le début du chantier, 24 personnes ont bénéficié du dispositif d’insertion sur le chantier des liaisons électriques souterraines, ce qui représente 18 000 heures travaillées.

En 2021, ce sont 14 personnes en insertion sur le chantier, essentiellement pour la réalisation des tranchées et l’installation des tubes en pvc qui accueilleront les câbles électriques terrestres.
 

Votre contact - Ile-de-France / Normandie

Isabelle WYTTYNCK

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication