Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le projet Golfe de Gascogne rentre dans la phase d’instruction des autorisations administratives en Espagne et en France
Ainsi, le projet est entré des deux côtés de la frontière dans une phase d’instruction des autorisations administratives durant laquelle, côté Français, le public sera amené à s’exprimer dans le cadre d’une enquête publique prévue à l’été 2022. Les autorisations administratives, préalables au lancement des approvisionnements et des travaux, sont espérées pour 2023. La mise en conduite de la liaison d’interconnexion est prévue en 2027.
Pour la future interconnexion, le coût de base est de 1,750 milliard d'euros, auxquels s'ajoutent les provisions pour risques, l'augmentation du prix des matières premières et les incertitudes du marché, estimées à 200 millions d'euros. Compte tenu de ces éléments, le coût final du projet est désormais estimé à 1,950 milliard d'euros, toujours dans les limites fixées par les régulateurs nationaux de l'énergie respectifs. Le projet reste avantageux pour le système électrique dans son ensemble et pour les consommateurs. Il rendra le système électrique de l'UE plus résilient et plus efficace à moindre coût.
En outre, le projet du Golfe de Gascogne est considéré comme un projet essentiel pour la transition énergétique européenne, puisqu'il contribue à éviter une moyenne de 1,2 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an, et permet l'intégration d'énergies renouvelables pour 7431 GWh / an selon le scénario "Tendances nationales 2030" du plan décennal de développement du réseau (TYNDP) de l'ENTSO-E (1).
(1) ENTSO-E est l’association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité (GRT). ENTSO-E coordonne les opérations transfrontalières du système électrique, son développement et les activités du marché de l'électricité de 42 GRT qui couvrent 35 pays.