Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Projet d’interconnexion électrique France-Espagne : proposition d’un nouveau tracé en dehors des zones urbanisées pour le contournement terrestre du canyon de Capbreton
Le projet vise à créer une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Longue de 400 km, elle relierait le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) et le poste de Gatika (près de Bilbao). La ligne sera essentiellement sous-marine (70% du parcours), mais un contournement du canyon de Capbreton par les terres est nécessaire.
Un dialogue constant avec les habitants
Avec la volonté de prendre en compte les attentes de la population et des élus suite à la première proposition de fuseau de moindre impact* en janvier 2021, RTE a prolongé son dispositif de concertation et étudié de nouvelles alternatives de tracés hors agglomération et a ainsi recueilli plus de 300 contributions.
En parallèle, une experte indépendante, mandatée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), a confirmé que le franchissement du Gouf de Capbreton était inenvisageable en mer.
Un tracé qui réduit au maximum les nuisances pour les habitants
Le tracé proposé aujourd’hui par RTE est celui qui présente le moindre impact pour la population locale tout en préservant l’environnement. La ligne électrique restera 100% souterraine. Le tracé s’appuiera sur des infrastructures routières, des pistes forestières existantes et des zones agricoles. De même il est pensé pour réduire au maximum les désagréments durant la phase de travaux.
Le tracé s’étendrait sur environ 27 km avec un 1er « atterrage » (ou transition terre – mer) au Nord de Seignosse, au niveau de la plage des Casernes et un 2ème au Sud de Capbreton, au niveau du domaine de Fierbois.
Les prochaines étapes
Ce fuseau sera ensuite présenté courant juillet aux acteurs locaux : élus, services de l’Etat, associations… puis soumis à la Préfète des Landes qui la transmettra au Ministre de la Transition Ecologique pour validation.
La prochaine étape du projet sera ensuite consacrée à la définition d’un tracé précis, toujours en concertation avec les acteurs locaux, afin de finaliser l’étude d’impact. L’enquête publique se déroulera en 2022, une nouvelle étape importante d’expression du public sur le projet.