Image
visuel_projet_gdg
Image
visuel_projet_gdg

Projet de nouvelle ligne électrique reliant la France et l’Espagne : ouverture de la concertation préalable publique

Projet
Bordeaux
arrow
Ce mercredi 4 octobre au Palais des Congrès de Bordeaux, Pierre Dartout, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la Gironde, Erik Pharabod, délégué régional Sud-ouest de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et Walter Acchiardi, garant désigné par la CNDP (Commission Nationale du Débat Public) de cette concertation préalable, ont annoncé l’ouverture de la concertation publique du nouveau projet de construction d’une ligne électrique, « Golfe de Gascogne », reliant la France et l’Espagne.

Le préfet, à l’issue des discussions, a défini « l’aire d’étude du projet » sur la base de laquelle la concertation préalable va se poursuivre.
Paragraphes

La phase de concertation préalable permettra d'assurer l'information et la participation du public à ce grand projet. Elle se traduira dans un premier temps par des réunions et des permanences publiques, des ateliers à travers les territoires concernés ou encore un site web dédié à l'INELFE (Interconnexion électrique France-Espagne Baixas - Santa Llogaia). Ce site détaille notamment les lieux et dates de ces rendez-vous et met à disposition des informations sur le projet. RTE s’engage à apporter une réponse à toutes les observations ou questions recueillies.

Le projet, baptisé « Golfe de Gascogne », vise à créer une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Longue de 370 km, souterraine ou enfouie au fond de l’océan, elle relierait le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) et le poste de Gatika (près de Bilbao). Elle serait la première interconnexion essentiellement sous-marine entre la France et l’Espagne. Prévue pour être mise en service en 2025, cette ligne doublerait les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne pour les porter à 5 000 MW, c’est-à-dire de quoi alimenter 5 millions de foyers environ.

A lire aussi

Angela BLEAHU

Sud-Ouest
Responsable Communication RTE Sud-Ouest

Chloé SIMON

Sud-Ouest
Chargée de communication RTE Sud-Ouest