Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Projet de nouvelle ligne électrique reliant la France et l’Espagne : ouverture de la concertation préalable publique
Le préfet, à l’issue des discussions, a défini « l’aire d’étude du projet » sur la base de laquelle la concertation préalable va se poursuivre.
La phase de concertation préalable permettra d'assurer l'information et la participation du public à ce grand projet. Elle se traduira dans un premier temps par des réunions et des permanences publiques, des ateliers à travers les territoires concernés ou encore un site web dédié à l'INELFE (Interconnexion électrique France-Espagne Baixas - Santa Llogaia). Ce site détaille notamment les lieux et dates de ces rendez-vous et met à disposition des informations sur le projet. RTE s’engage à apporter une réponse à toutes les observations ou questions recueillies.
Le projet, baptisé « Golfe de Gascogne », vise à créer une nouvelle interconnexion électrique entre la France et l’Espagne. Longue de 370 km, souterraine ou enfouie au fond de l’océan, elle relierait le poste de Cubnezais (près de Bordeaux) et le poste de Gatika (près de Bilbao). Elle serait la première interconnexion essentiellement sous-marine entre la France et l’Espagne. Prévue pour être mise en service en 2025, cette ligne doublerait les capacités d’échanges d’électricité entre la France et l’Espagne pour les porter à 5 000 MW, c’est-à-dire de quoi alimenter 5 millions de foyers environ.