Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Le pylône Equilibre : un nouveau pylône innovant pour la reconstruction de la ligne électrique Avelin-Gavrelle (Hauts-De-France)
Aujourd’hui, deux prototypes du pylône Equilibre sont installés au poste électrique de La Capelle, dans l’Aisne. L’objectif de cette station d’essais est de tester et d’adapter les outils et les modes opératoires pour la phase de construction et pour la maintenance des 45 futurs pylônes installés dans la région reliant Avelin à Gavrelle sur 16 km, en Hauts-de-France.
Ce pylône est l’aboutissement d’une réflexion impliquant de nombreux métiers et parties prenantes. Un concours d’architectes a d’abord été lancé, puis les élus, associations et services de l’État concernés par le projet ont été associés pour le choix de design du futur pylône. Souvent comparée à des voiles ou mats de bateau, la silhouette du pylône Équilibre est plus élancée que les autres pylônes, ce qui permet une moindre emprise au sol et une meilleure intégration dans le paysage.
"Les pylônes Équilibre répondent à une demande du territoire d’améliorer l’insertion paysagère de la ligne et de préserver au mieux le cadre de vie des riverains. Ils sont le fruit d’un important travail collectif et représentent un véritable challenge technologique." affirme Cyril Wagner, en charge du projet.
A travers ce projet de rénovation de la ligne Avelin-Gavrelle, RTE affirme son engagement de doter le territoire d’une infrastructure essentielle pour son dynamisme. En effet, entre Lille et Arras, la ligne électrique à 400 000 volts Avelin-Gavrelle participe à l’alimentation de plus de 530 communes, représentant plus de 1,7 million d’habitants et 220 000 emplois industriels et tertiaires.