Vignette
Image
Le pylône Équilibre
En-tete
Image
Le pylône Équilibre

Le pylône Equilibre : un nouveau pylône innovant pour la reconstruction de la ligne électrique Avelin-Gavrelle (Hauts-De-France)

Transition énergétique
La Défense
arrow
Ce nouveau pylône est expérimenté depuis juin dans le département de l’Aisne. Spécialement conçu dans le cadre du chantier de reconstruction de la ligne électrique Avelin-Gavrelle, le pylône Equilibre est le résultat d’une longue réflexion, amorcée dès 2012, et vise une meilleure intégration dans le paysage.
Paragraphes

Aujourd’hui, deux prototypes du pylône Equilibre sont installés au poste électrique de La Capelle, dans l’Aisne. L’objectif de cette station d’essais est de tester et d’adapter les outils et les modes opératoires pour la phase de construction et pour la maintenance des 45 futurs pylônes installés dans la région reliant Avelin à Gavrelle sur 16 km, en Hauts-de-France.

Ce pylône est l’aboutissement d’une réflexion impliquant de nombreux métiers et parties prenantes. Un concours d’architectes a d’abord été lancé, puis les élus, associations et services de l’État concernés par le projet ont été associés pour le choix de design du futur pylône. Souvent comparée à des voiles ou mats de bateau, la silhouette du pylône Équilibre est plus élancée que les  autres pylônes, ce qui permet une moindre emprise au sol et une meilleure intégration dans le paysage.

"Les pylônes Équilibre répondent à une demande du territoire d’améliorer l’insertion paysagère de la ligne et de préserver au mieux le cadre de vie des riverains. Ils sont le fruit d’un important travail collectif et représentent un véritable challenge technologique." affirme Cyril Wagner, en charge du projet.

A travers ce projet de rénovation de la ligne Avelin-Gavrelle, RTE affirme son engagement de doter le territoire d’une infrastructure essentielle pour son dynamisme. En effet, entre Lille et Arras, la ligne électrique à 400 000 volts Avelin-Gavrelle participe à l’alimentation de plus de 530 communes, représentant plus de 1,7 million d’habitants et 220 000 emplois industriels et tertiaires.
 

Channel

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Attachée de presse