Quand l’oiseau fait son nid…
Pour fabriquer leur nid, les cigognes affectionnent particulièrement les points hauts, et les pylônes électriques de RTE sont souvent choisis par l’espèce. Leur présence peut toutefois présenter des risques pour l’oiseau ou pour les infrastructures. Ainsi, RTE met tout en œuvre pour préserver leur lieu de vie et continuer à garantir la qualité de l’approvisionnement de l’électricité, en déplaçant ces nids dans le cadre de la réglementation sur les espèces protégées et leurs habitats.
C’est le cas en Alsace (Bas-Rhin 67), où des cigognes ont élu domicile en mars 2018, sur l’un des pylônes de la ligne 63 000 volts qui relie les postes électriques de Goetzenbruck et Pfaffenhofen. En collaboration avec la LPO Alsace – détentrice d’une dérogation lui permettant d’intervenir dans le cadre de la réglementation environnementale relative aux espèces protégées, les équipes du GMR Lorraine ont tout d’abord déposé à terre le nid (après le départ des cigognes en novembre 2019), et installé des dispositifs anti-retour adaptés.
Après avoir recherché un terrain propice à l’accueil d’un mat auprès de la commune de Val-de-Moder, RTE a réalisé les travaux de mise en place en ce début d’année : un mât métallique avec une plateforme dite de « compensation » a été installé à 150 mètres du pylône électrique.
Une réussite et une fierté pour toute l’équipe du GMR Lorraine, puisqu’en février 2020 les cigognes étaient de retour, et se sont rapidement installées sur la plateforme !

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse