Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Quel est l'impact de l’éclipse solaire du 25 octobre sur le système électrique ?
L’éclipse sera partielle, elle ne cachera qu’un morceau du soleil ce qui n'impactera que très faiblement la consommation d’électricité.
La production solaire pourrait diminuer de 8%, soit une baisse pouvant aller jusqu’à 500 MW en l'absence de nuage (soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Bordeaux) en France. Au niveau européen, on estime la baisse à 20%, soit moins 13 000 MW de production solaire en moins au moment le plus fort de l’éclipse.
Cette baisse étant anticipée par les prévisionnistes de RTE, les acteurs du secteur sont prêts à pallier ce manque de production.
Les prévisionnistes de RTE se coordonnent avec les autres gestionnaires de réseau de transport d’électricité européens pour anticiper et gérer au mieux les effets qui pourraient se produire.
Pour comparaison, lors de l’éclipse de 2015, qui était plus importante (entre 70 et 85% du soleil avait été occulté par la lune), et alors qu’il y avait un parc PV installé inférieur de 7 500 MW (Eco2mix parc installé de 12 915 MW – Rapport ENTSOE 2015 Eclipse 5 419), la production photovoltaïque avait diminué de 2 000 MW et la consommation augmenté de 1 000 MW.