Image
Eclipse solaire
Image
Eclipse solaire

Quel est l'impact de l’éclipse solaire du 25 octobre sur le système électrique ?

Consommation
arrow
Le 25 Octobre 2022 une éclipse solaire aura lieu en Europe continentale entre 11h et 13h et sera visible dans toute la France. Selon l’importance de l’éclipse solaire, selon que la lune cache plus ou moins le soleil, il peut y avoir des conséquences sur le système électrique. S’il fait très sombre, la production photovoltaïque peut baisser à cause du manque de soleil et la consommation d’électricité augmenter pour compenser le manque de luminosité ou réchauffement les bâtiments. Qu’en est-il pour l’éclipse du 25 octobre 2022 ?
Paragraphes

L’éclipse sera partielle, elle ne cachera qu’un morceau du soleil ce qui n'impactera que très faiblement la consommation d’électricité. 
 
La production solaire pourrait diminuer de 8%, soit une baisse pouvant aller jusqu’à 500 MW en l'absence de nuage (soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Bordeaux) en France. Au niveau européen, on estime la baisse à 20%, soit moins 13 000 MW de production solaire en moins au moment le plus fort de l’éclipse.
 

Cette baisse étant anticipée par les prévisionnistes de RTE, les acteurs du secteur sont prêts à pallier ce manque de production.
 

Les prévisionnistes de RTE se coordonnent avec les autres gestionnaires de réseau de transport d’électricité européens pour anticiper et gérer au mieux les effets qui pourraient se produire.
 

Pour comparaison, lors de l’éclipse de 2015, qui était plus importante (entre 70 et 85% du soleil avait été occulté par la lune), et alors qu’il y avait un parc PV installé inférieur de 7 500 MW (Eco2mix parc installé de 12 915 MW – Rapport ENTSOE 2015 Eclipse 5 419),  la production photovoltaïque avait diminué de 2 000 MW et la consommation augmenté de 1 000 MW.

Vos contacts - National

Presse nationale

National

Olivia Noury

National
Chargée de relations médias