Raccordement électrique du parc éolien en mer Sud-Atlantique : participez aux ateliers numériques
Dans un second temps, il est également envisagé la construction d’un second parc dont la puissance pourrait aller jusqu’à 1 000 MW. Le raccordement de ce projet de parc éolien au réseau public de transport d’électricité sera assuré par RTE.
Le raccordement permettra d’acheminer l’électricité produite en mer jusqu’au réseau terrestre existant. Il sera composé d’un nombre variable d’ouvrages électrique en mer et à terre (postes, câbles électriques sous-marins et souterrains), selon les scénarios de localisation du parc et de la puissance à raccorder. Pour la partie terrestre, deux variantes sont proposées : une au nord (La Rochelle) et une au sud (Presqu’île d’Arvert).
En tant que co-maître d’ouvrage du débat public, organisé par le CPDP (Commission Particulière du Débat Public), RTE propose au public d’échanger sur les enjeux du raccordement, à l’occasion de différents rendez-vous organisés en visio-conférence.
RTE vous invite à participer à ces réunions publiques, pour vous informer et donner votre avis sur les scenarios de raccordement envisagés. L’inscription est possible sur le site de la CNDP : Éoliennes en mer Nouvelle-Aquitaine | CNDP (debatpublic.fr)
AGENDA
Ateliers territoriaux autour du raccordement : quels sont les enjeux à prendre en compte sur le territoire pour le raccordement du parc éolien ?
Variante nord de la zone d’étude (La Rochelle) : Mardi 25 janvier, de 18h à 20h
Variante sud de la zone d’étude (La Presqu’île d’Arvert) : Vendredi 28 janvier, de 18h à 20h
Atelier pause-dej participatif et pédagogique autour des scénarios de raccordement :
Vendredi 21 janvier, de 12h30 à 14h
Lundi 7 février, de 12h30 à 14h
Atelier raccordement : quelles sont les solutions et les impacts sur le territoire pour le raccordement du parc éolien ?
Mardi 8 février, de 14h à 16h30